UNIL
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Histoire contemporaine. La mondialisation culturelle

Cultural globalization

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): François Vallotton
Intervenant(s): -

Période de validité: 2015 -> 2015

Pas d'horaire défini.

Cours-Séminaire

Annuel
2 heures par semaine
56 heures par année

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Contenu

Le terme de «mondialisation» est aujourd'hui dans toutes les bouches, qu'il s'agisse d'en déplorer les effets en termes d'hégémonie économique ou culturelle ou d'en saluer les bienfaits du point de vue d'une meilleure compréhension et interconnection des individus et des peuples. Terme attrape-tout, il se réfère aussi bien à la libéralisation des échanges, à l'accélération de la circulation des biens ou des personnes ou encore à l'universalisation des techniques d'information et de communication. Dans le domaine des sciences sociales et humaines, le phénomène a été surtout observé sous l'angle économique et géopolitique. Les approches plus historiques se sont développées pour leur part depuis une quinzaine d'années maintenant en surfant sur la vague de l'histoire globale et/ou d'une histoire sociale et culturelle transnationale.
Ce sont précisément les enjeux plus spécifiquement culturels et symboliques des échanges planétaires qui nous intéresseront dans ce séminaire. A partir de quand peut-on parler de mondialisation culturelle et peut-on dégager des phases d'accélération ou au contraire de ralentissement, voire d'interruption, de ces échanges ? Qui sont les acteurs, individuels mais aussi institutionnels, dynamisant mais aussi régulant ces circulations ? Celles-ci conduisent-elles à une forme d'uniformisation des pratiques et des visions du monde ou favorisent-elles des phénomènes d'hybridation ? Quels sont les objets, matériels et immatériels, qui composent ces flux et dans quelle mesure peut-on repérer des formes de circulation mais aussi d'acclimatation spécifiques ?
Privilégiant une perspective historique de longue durée et une approche comparative aussi bien dans la diachronie que la synchronie, ce séminaire sera aussi l'occasion d'aborder quelques ouvrages phares de l'histoire culturelle récente tout en conjuguant des approches et méthodologies les plus diversifiées possible.

Evaluation

Les consignes d'évaluation se trouvent clairement expliquées sur le site de la section d'histoire http://www.unil.ch/hist/, sous la rubrique Consignes et évaluations. Séminaires.

Bibliographie

Sera distribuée en cours d'année

Exigences du cursus d'études

Cf. Règlements de la Faculté des Lettres.

Informations supplémentaires

http://www.unil.ch/hist/

Unicentre - CH-1015 Lausanne - Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Canton de Vaud
Swiss University