Fiche de cours
Histoire moderne et contemporaine : L'Etat et l'impôt: une perspective de longue durée (1600-1945)
Women and men during the long 18th century : Family, sexuality, Work and public life
Faculté de gestion: Faculté des lettres
Responsable(s): Sébastien Guex, Sandro Guzzi-Heeb
Intervenant(s): -
Pas d'horaire défini.
Cours-Séminaire
Annuel
2 heures par semaine
56 heures par année
Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0
Objectif
Après deux semestres de travail l'étudiant-e devra être en mesure de :
1) Décrire les grands tournants historiographiques durant le « long » XVIIIe siècle
2) Décrire les caractéristiques essentielles des rapports de genre au XVIIIe siècle dans les différents domaines traités : famille et sphère privée, travail, religion, éducation, politique.
3) Savoir rendre la signification du concept de genre et les éléments essentiels du débat relatif.
4) Pouvoir présenter de manière critique les différentes sources à disposition de l'historien-ne pour étudier l'histoire de genre.
5) Repérer de façon autonome des sources et de la littérature secondaire relativement à un sujet d'histoire de genre.
Contenu
Orienté sur l'histoire moderne, ce cours-séminaire destiné aux étudiant-e-s BA de 2e partie entend familiariser les participant-e-s avec l'histoire du genre, un concept qui a suscité de vifs débat pendant les dernières décennies. Les étudiant-e-s seront invités à travailler sur les relations hommes/femmes, et sur des problématiques en relation avec l'histoire de la parenté, de la sexualité, du travail de la religion, et de la culture dans le but de réfléchir aux éléments constitutifs des rapports sociaux fondés sur les différences entre les sexes et leurs transformations sur le long terme.
Les thèses et les interprétations influentes dans le débat historiographique en histoire du genre seront discutées tout au long du semestre. Dans la mesure du possible, il sera intéressant de réfléchir sur les relations entre résultats de la recherche historique et les débats politiques et culturels actuels.
Evaluation
Les consignes d'évaluation se trouvent clairement expliquées sur le site de la section d'histoire http://www.unil.ch/hist/, sous la rubrique Consignes et évaluations. Séminaires.
La validation du séminaire implique une participation sur l'ensemble de l'année académique.
Exigences du cursus d'études
Cf. Règlements de la Faculté des Lettres.