UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Atelier pratique de recherche : discours, archives et documents

Research workshop: discourses, archives and documents

Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Responsable(s): Pierre Eichenberger, Romain Felli, Philippe Gottraux
Intervenant(s): -

Période de validité: 2015 -> 2016

Pas d'horaire défini.

Cours

Annuel
4 heures par semaine

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 12.00

Objectif

L'atelier pratique de recherche : discours, archives et documents fournit aux étudiant-es des outils pour rassembler, analyser et critiquer des matériaux textuels et documentaires. Les étudiant-es sont appelés dans ce cadre à mettre en pratique les éléments enseignés sur des matériaux propres. L'enseignement comporte trois volets, distincts mais articulés entre eux : les analyses de discours, le travail sur archives et le travail sur des documents et sources institutionnels.

Contenu

Le volet « discours » s'inscrit dans une perspective critique partant de l'idée que les discours ne parlent pas d'eux-mêmes et doivent être déconstruits. Il développe d'une part un aspect théorique (notamment sur les rapports entre société, discours, idéologie et pouvoir) et présente d'autre part une pluralité de concepts et d'instruments d'analyse (cadrage, argumentation, énonciation, implicite, analyse lexicale, approche de la Critical discourse analysis, etc.) dont certains sont empruntés aux sciences du langage.
Le volet « archives » permet aux étudiant-es d'aborder les différents problèmes concrets qui se posent lors d'une recherche qui mobilise des sources archivistiques. Il s'agit d'une part de présenter les principales institutions publiques et privées qui conservent des archives et les mettent à disposition des chercheur-euses. Il s'agit d'autre part de mettre en oeuvre les différentes méthodes d'analyse de sources développées par les historiens. Ce volet devrait permettre aux étudiant-es d'identifier les institutions pertinentes pour trouver des fonds d'archives et d'être en mesure de mobiliser les méthodes d'analyse de sources primaires dans un travail personnel. Des visites d'archives ainsi que des ateliers pratiques compléteront cette initiation au travail sur archives.
Le volet « documents institutionnels » montre que beaucoup d'organisations, notamment internationales (comme la Banque mondiale, l'OCDE, etc.), passent une grande partie de leur temps à produire des documents, rapports, notes, communiqués de presse, revues, mais aussi blogs, tweets, vidéos, podcasts, etc. La numérisation rapide de cette production (y compris de manière rétroactive) fournit une masse considérable de documents, souvent structurés en séries. Or cette abondance de texte ne peut pas être vue simplement comme le reflet passif d'activités plus « importantes », mais comme une de leurs activités principales : la production et diffusion d'idéologies. Il importe dès lors de saisir les caractéristiques de ces discours institutionnels, leurs dispositifs d'énonciation spécifiques, les procédures sous-jacentes à l'organisation des données sur lesquelles ils s'étayent. Ce volet vise notamment à permettre aux étudiant-es de situer les énoncés institutionnels dans leur contexte de production, et de faire preuve de vigilance dans l'emploi de tels énoncés. Il vise également à présenter quelques stratégies de recherche permettant d'explorer de gros corpus de documents, par exemple à l'aide d'outils informatiques, et de les traiter de manière systématique.

Evaluation

Au cours du semestre d'automne, l'ensemble des étudiant-es sont initié-es aux différentes techniques d'analyse et à la thématique retenue, en 2016-2017 : « Populations, migrations, démographie: discours et gestions ». Les étudiant-es sont ainsi sensibilisé-es à la complémentarité entre les différentes méthodes de travail exposées dans le cadre de l'atelier.
Au cours du semestre de printemps, les étudiant-es travaillent en groupe pour réaliser une petite recherche sur un objet se rattachant à la thématique proposée, objet qu'ils-elles auront commencé à penser au 1er semestre. Les différents travaux de groupes font l'objet d'une présentation et d'une discussion commune à l'occasion d'un colloque, qui aura lieu à la fin du semestre.

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15