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Fiche de cours

Histoire médiévale. Le monde arabe au Moyen Age

Medieval history. The Arab world in the Middle Ages

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): Lionel Dorthe
Intervenant(s): -

Période de validité: 2015 -> 2015

Pas d'horaire défini.

Cours-Séminaire

Annuel
2 heures par semaine
56 heures par année

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Objectif

Chaque étudiant devra présenter un séminaire oral et rendre un travail écrit d'une vingtaine de pages, avec une interprétation fondée sur l'analyse de sources « primaires » - en mettant l'accent sur la perspective musulmane - tout en gardant un regard critique sur les ouvrages utilisés, les sources « secondaires » (historiographie). Les étudiants seront encouragés à penser la problématique de leur sujet spécifique en regard d'un questionnement commun, qui servira de fil rouge : étudier le monde arabe, c'est étudier ses rapports avec l'Occident et la façon de se représenter l'altérité ; dans un sens comme dans l'autre. Mais peut-on parler d'un inconnu ? Est-on en présence d'un « choc des civilisations » ou d'un sentiment plus complexe, parfois ambigu, mêlant tout à la fois crainte et attrait de l'exotisme ?

Contenu

Le Dâr-al-Islâm (monde arabe) est souvent envisagé comme une entité homogène, de par sa langue et son « Eglise ». Cet espace uni, très vaste, se caractérise toutefois, aussi, par sa diversité : il englobe plusieurs pays et dynasties (souvent rivales), connait des clivages religieux importants (entre sunnites et chiites) et il existe de fortes distinctions entre est et ouest. L'expansion arabe, qui commence avec l'hégire (début de l'ère islamique - 7e s.), ne s'est pas faite au même rythme ni avec la même intensité ; son développement est inégal de part et d'autre de la Méditerranée. Il n'en demeure pas moins que le sujet doit être envisagé selon cet axe : étudier le monde arabe, c'est s'intéresser à un champ de recherche méditerranéen et, ce faisant, aux rapports que celui-ci a entretenus avec le monde latin. Jusqu'au milieu du 10e s., la civilisation arabe connait un véritable âge d'or, s'illustrant en particulier dans le domaine des arts et des sciences, assurant un rayonnement culturel important à des villes comme Bagdad, le Caire, Damas et Ispahan, mais dès cet instant, et ce jusqu'au milieu du 13e s., les relations entre monde arabe et monde latin changent : on assiste à l'expansion d'une chrétienté conquérante, marquée par la Reconquista de la Péninsule ibérique, la conquête normande de la Sicile, la prise de Jérusalem par les croisés et l'occupation d'une partie du Proche-Orient. Il s'agira de comprendre les raisons et les enjeux de ce tournant.

Evaluation

Les consignes d'évaluation se trouvent clairement expliquées sur le site de la section d'histoire http://www.unil.ch/hist/, sous la rubrique Consignes et évaluations. Séminaires.
BA 2013 : Validation mixte et/ou examen selon module.

Bibliographie

En guise d'introduction: LECTURES OBLIGATOIRES => en vente chez Basta!

DUCELLIER Alain, MICHEAU Françoise, Les pays d'Islam: VIIe-XVe siècle, Paris: Hachette, 2e éd., 2014 (coll. Les Fondamentaux 139).

GUICHARD Pierre, SENAC Philippe, Les relations des pays d'Islam avec le monde latin: milieu Xe-milieu XIIIe, Paris: CNED-Sedes, 2000 (coll. Concours. CAPES-Agrégation d'histoire et de géographie).

TOLAN John, L'Europe latine et le monde arabe au Moyen Age. Cultures en conflit et en convergence, Rennes: PUR, 2009 (coll. Histoire).

Exigences du cursus d'études

Cf. Règlements de la Faculté des Lettres.
Selon les sujets, des connaissances élémentaires de latin sont requises.

Informations supplémentaires

http://www.unil.ch/hist/

Unicentre - CH-1015 Lausanne - Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Canton de Vaud
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