UNIL
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Histoire médiévale. Les universités au Moyen Age

Medieval History. The Universities in the Middle Ages

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): Bernard Andenmatten
Intervenant(s): -

Période de validité: 2015 -> 2015

Pas d'horaire défini.

Cours-Séminaire

Annuel
2 heures par semaine
56 heures par année

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Objectif

Le but du séminaire est de réaliser un travail personnel sur un sujet classique de la médiévistique, comportant à la fois un approche directe des sources médiévales et une lecture critique de la littérature secondaire. Le travail comprend notamment l'établissement d'une bibliographie, la constitution d'un dossier de sources, la rédaction d'un travail écrit de 15 à 20 pages (avec notes critiques), un exposé oral et un bref compte rendu.

Contenu

Telles qu'elles existent aujourd'hui, les universités sont une création originale de l'Occident médiéval. Apparaissant au début du XIIIe siècle, elles sont emblématiques du dynamisme de cette époque, caractérisée par un essor démographique et urbain, la naissance de l'Etat et de sa bureaucratie ou encore la diffusion de nouveaux instruments de travail (dictionnaires, encyclopédies). Le séminaire abordera dans un premier temps la naissance et les principaux savoirs dispensés dans les universités ainsi que leur spécificité de ces dernières, caractérisée par une structure participative s'insérant parfois difficilement dans une société médiévale très hiérarchisée. Seront envisagés ensuite des problèmes de sociologie universitaire, concernant aussi bien le cursus des étudiants que la carrière des professeurs. De la vanité académique à la mobilité étudiante en passant par les rapports entre université et pouvoir politique, l'histoire des universités au Moyen Age offre ainsi une multiplicité de points de vue susceptibles d'intéresser les universitaires d'aujourd'hui.

Evaluation

Les consignes d'évaluation se trouvent clairement expliquées sur le site de la section d'histoire http://www.unil.ch/hist/, sous la rubrique Consignes et évaluations. Séminaires.
BA 2013 : Validation mixte et/ou examen selon module.

Bibliographie

Un espace moodle est prévu; les informations seront fournies lors de la séance de la première semaine du semestre.

Exigences du cursus d'études

Cf. Règlements de la Faculté des Lettres.
Selon les sujets, des connaissances élémentaires de latin sont requises.

Informations supplémentaires

http://www.unil.ch/hist/

Unicentre - CH-1015 Lausanne - Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Canton de Vaud
Swiss University