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Fiche de cours

Histoire moderne. Précepteurs, gouvernantes et progrès éducatif dans l'Europe du XVIIIe-début du XIXe siècle

Modern history. Tutors, governesses and educational progress in Europe (18th-Beginning of 19th Century)

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): Sylvie Moret Petrini, Danièle Tosato-Rigo
Intervenant(s): -

Période de validité: 2015 -> 2015

Pas d'horaire défini.

Cours-Séminaire

Annuel
2 heures par semaine
56 heures par année

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Contenu

Dans le cadre d'une histoire de l'éducation qui s'est intéressée successivement aux doctrines pédagogiques et aux institutions éducatives, les précepteurs et gouvernantes, protagonistes centraux de l'éducation privée, demeurent méconnus. Et ce alors même que, jusque vers la fin du XIXe siècle, dans toute l'Europe nombre de familles nobles aussi bien que bourgeoises recourent à l'éducation domestique. Ce cours-séminaire vise à faire mieux connaître ces enseignants particuliers, tout en familiarisant les étudiant-e-s à lecture et à l'interprétation de sources historiques. Il privilégiera les écrits personnels (journaux, autobiographies, correspondances, pour la plupart manuscrits) qui font l'objet d'un intérêt renouvelé de la part des chercheurs.
Fil rouge de ce cours-séminaire, l'analyse d'écrits personnels de précepteurs et gouvernantes visera à mettre à jour la tension existante entre idéal et pratique. Quel que soit le moment où ils prennent la plume, scripteurs et scriptrices sont en effet sous l'influence d'un idéal auquel ils aspirent. Nombre d'entre eux sont marqués par la littérature pédagogique qui leur rappelle avec force que l'éducation, comme toute autre science, doit s'exercer avec méthode, mêlant étroitement observation et expérimentation, condition sine qua non pour contribuer au progrès de cette discipline et, de là, à l'amélioration de la société tout entière. Tandis que discours et représentations tendent à mettre en lumière les attentes de la société à leur égard, les écrits des précepteurs et gouvernantes les montrent aux prises avec un quotidien et une fonction parfois bien difficiles à gérer. Ces sources permettront également de faire sortir de l'ombre des femmes qui ont en commun d'avoir exercé une profession hors du foyer et d'avoir pris la plume pour en parler, et y réfléchir. Certaines d'entre elles - dont on cherche en vain le nom dans les dictionnaires historiques et biographiques - ont oeuvré au sein de cours européennes durant plusieurs années à la formation de jeunes princesses que leur destin conduira parfois à exercer des tâches politiques, voire gouvernementales.

Evaluation

Travail écrit, examen
BA 2013 : validation mixte et/ou examen selon modules

Exigences du cursus d'études

Cf. Règlements de la Faculté des Lettres

Informations supplémentaires

http://www.unil.ch/hist/

Canton de Vaud
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