UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Histoire médiévale. La mort au Moyen Age (1.Historiographie des attitudes devant la mort au Moyen Age et 2.Souvenirs de pierre: les inscriptions funéraires de l'Antiquité à nos jours) - Histoire

Medieval History. The Dead in the Middle Ages. (1. Historiography of the Dead in the Middle Ages ; 2. The epitaphs from the Graeco-Roman Antiquity to the 21e century AD)

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): Michel Aberson, Bernard Andenmatten, Anne Bielman, Dave Lüthi
Intervenant(s): -

Période de validité: 2015 -> 2015

Pas d'horaire défini.

Séminaire

Annuel
2 heures par semaine
56 heures par année

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 8.00, 10.00

Objectif

Ce séminaire de master a un double objectif: 1) il propose une approche historiographique d'une thématique majeure de ces cinquante dernières années, l'histoire des attitudes sociales devant la mort. 2) Il introduit à une typologie documentaire particulière, rarement envisagée, du moins pour la période médiévale: les épitaphes. Il sera donc indispensable d'effectuer deux travaux au cours de l'année, soit la présentation d'une monographie historique au cours du semestre d'automne et un travail d'épigraphie au semestre de printemps, dans le cadre d'un séminaire trans-période qui envisagera les inscriptions funéraires de l'Antiquité à nos jours.

Contenu

Si la mort est un phénomène inhérent à la nature humaine, les attitudes sociales devant la mort et le traitement réservés aux morts sont en revanche étroitement liés à leur contexte historique et sont un excellent révélateur du fonctionnement de la société des vivants... A partir des années 1960, de nombreux travaux, notamment de médiévistes et de modernistes, se sont interrogés sur la place de la mort dans les sociétés anciennes, en l'opposant généralement à l'escamotage dont elle ferait l'objet dans la société contemporaine.
C'est cette importante production qui sera envisagée durant le semestre d'automne 2015 dans une perspective historiographique. L'examen des grandes synthèses de l'histoire de la mort (P. Ariès, M. Vovelle) permettra dans un premier temps de dégager les lignes générales de l'histoire de la mort dans le monde occidental. On examinera ensuite un certain nombre de monographies ayant marqué l'historiographie récente, regroupées autour de quelques thématiques : la constitution progressive du cimetière chrétien comme principal pôle d'agrégation sociale à l'époque seigneuriale ; les lieux essentiels (Purgatoire) et les acteurs privilégiés (saints, revenants) des relations entre ici-bas et au-delà ; les rituels entourant la mort des puissants et la transmission du pouvoir ; les souvenirs des morts dans la construction de la parenté. On s'interrogera enfin sur la pertinence historique de concepts généraux comme le deuil, la mélancolie ou le macabre, considérés souvent comme caractéristiques de la fin du Moyen Age.
Réunissant des enseignants et étudiants des Sciences de l'Antiquité, de l'histoire de l'art et de l'histoire, le semestre de printemps 2016 sera consacré à l'étude de la source la plus emblématique de l'histoire de la mort, les épitaphes. Dans une perspective très large, qui ira de l'Antiquité grecque à l'époque contemporaine, nous étudierons aussi bien les permanences que les ruptures chronologiques de ce genre spécifique constitué par l'écriture de la mort et du souvenir.

Evaluation

Pour les étudiants en histoire: un travail (écrit et oral) sur une monographie au semestre d'automne et un travail d'épigraphie au semestre de printemps.
Pour les étudiants en histoire ancienne et/ou en sciences de l'Antiquité : un séminaire oral accompagné d'un dossier écrit, au semestre de printemps. En cas de manque de place aux exposés oraux, un séminaire écrit pourrait être envisagé à la place du séminaire oral.

Bibliographie

disponible sur moodle et commentée pendant les cours

Exigences du cursus d'études

connaissance élémentaire du latin

Informations supplémentaires

http://www.unil.ch/hist

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15