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Fiche de cours

Socio-histoire de la médecine et du corps

The construction of the body between medicine, health and society

Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Responsable(s): Francesco Panese

Période de validité: 2015 -> 2019

Horaires du cours (Hebdomadaire)

Date Lieu Remarque Thématique Intervenant(s)
2019/2020 : Vendredi 12:15-14:00 (Hebdomadaire) Géopolis/1612     Noëllie Genre, Francesco Panese, Mélody Pralong

Cours

Semestre de printemps
2 heures par semaine
28 heures par semestre
Hebdomadaire
Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 3.00

Objectif

OBJECTIF GENERAL DU COURS
Développer une compréhension critique des relations entre corps, médecine et société dans une perspective historique et contemporaine.

OBJECTIFS D'APPRENTISSAGE
Après avoir suivi cet enseignement, l'étudiant·e sera en mesure de:
- situer sur les plans historique et sociologique les systèmes de pensée, les pratiques et les outils qui caractérisent la fabrique scientifique, médicale et sociale du corps;
- faire une recherche documentaire sur un thème de son choix;
- analyser des sources primaires (historiques et/ou contemporaines) en relation avec le thème de son choix;
- réaliser un travail écrit original, seul·e ou en groupe, sur un sujet en lien avec la matière du cours.

Contenu

Cet enseignement est organisé en 3 VOLETS:

Le PREMIER VOLET est consacré à poser les jalons de quatre siècles d'histoire du corps façonné par le savoir et les pratiques médicales, avec pour objectif une bonne compréhension des situations contemporaines. Nous y verrons que le «corps» et l'«esprit» comme la «santé» et la «maladie» sont des catégories socio-anthropologiques et socio-historiques auxquelles toute société donne une forme spécifique, y inclus bien sûr la société occidentale. Nous nous attacherons en particulier aux pratiques consistant à connaître, prévenir et soigner les désordres corporels et psychiques, des pratiques qui jouent un rôle prépondérant dans la construction du monde social lui-même. Nous verrons ainsi que les «systèmes de médecine» sont des lieux privilégiés du façonnage du corps individuel, du corps social, des identités et des subjectivités individuelles et collectives (voir plan du cours 1ère partie ci-dessous).

Le DEUXIÈME VOLET est consacré à des études de cas choisies par les étudiant·e·s (par vote) parmi de nombreuses propositions sur des thèmes variés historiques et/ou contemporains parmi lesquels : les « pratiques de l'esprit humain », pour reprendre le beau titre de l'ouvrage de M. Gauchet et G. Swain; l'histoire et l'actualité des sciences du cerveau; les grandes transformations du savoir et des pratiques biomédicales contemporaines; les figures de patient·e·s aujourd'hui, entre savoirs, reconnaissance et biosocialité* (*la constitution de groupes de personnes qui partagent certaines caractéristiques biologiques révélées par la biomédecine); les dimensions morales de la médecine et de la santé, par exemple dans le cas addictions; et d'autres thèmes encore qui pourront être proposés en fonction des intérêts des étudiant·e·s (voir volet 3).

Le TROISIÈME VOLET est constitué par la réalisation des travaux des étudiant·e·s, individuel ou par groupe de deux. Cette année, nous proposons comme point de départ le mensuel illustré français Réalités (1947-1964) qui traita abondamment de sujets liés au corps, à la médecine et à la santé en lien avec les bouleversements de la société dès l'après-guerre, avec son cortège d'innovations scientifiques célébrant les «progrès de la médecine». Cette source foisonnante témoigne de la modernisation de la médecine et de l'émergence des grandes questions dont l'importance progressera de manière significative dans l'espace publique jusqu'à nos jours.

Concrètement, un choix très généreux de documents issus de ce magazine seront mis à votre disposition et vous serez invité·e·s à élaborer votre propre exploration à partir de cette source foisonnante. Chacun·e sera invité·e successivement à exprimer ses premières idées de sujets, à les clarifier dans le rendu d'une brève esquisse de recherche et à réaliser son travail sous la forme d'un essai, en bénéficiant bien sûr de l'appui des enseignant·e·s.

Le programme du cours comme ces trois volets sont décrits dans un guide (vade-mecum) détaillé distribué au début du cours.

Pour plus d'information, y inclus avant votre éventuelle inscription: francesco.panese@unil.ch, Noellie.Genre@unil.ch

PLAN DU COURS : PREMIÈRE PARTIE

0.Introduction générale

Où l'on positionnera le domaine des études sociales et historique des sciences, de la médecine et de la santé dans lequel se situe le cours ; et où l'on décrira la source originale qui servira de base aux travaux : un magazine exceptionnel qui a vu le jours après-guerre : Réalités.

1. LES CONCEPTIONS ANALOGIQUES DU CORPS ET DE L'ESPRIT DANS LA CULTURE SAVANTE OCCIDENTALE ET LEUR ECLIPSE DANS LA MUTATION DU REGARD AU SEUIL DE LA MODERNITE.
Où l'on abordera un système de pensée mettant en relation ce monde-ci et le monde-autre - ou le microcosme et le macrocosme -, un système qui caractérise les connaissances et les pratiques dites « traditionnelles » de la plupart des sociétés humaines et qui se prolonge dans le monde occidental jusqu'au seuil de la modernité qui s'affirmera contre cette conception analogique.

2. LES SCIENCES DU CORPS ET LE DEVELOPPEMENT DU SAVOIR MEDICAL MODERNE. Où l'on abordera les grandes transformations qui, du 16e au 19e siècle, ont façonné la conception moderne du corps, de la médecine, de la maladie et de la santé : le corps anatomique; le corps anatomo-pathologique ; le corps sous le regard clinique; les laboratoires des corps biologiques.

3. CORPS BIOPOLITIQUES. ENJEUX SOCIAUX ET MORAUX DE LA GOUVERNANCE DE LA SANTE ET DE LA POLITIQUE DES CORPS. Où l'on abordera les origines historiques et les développements contemporains du «souci de santé» des populations et des individus, des premières enquêtes sur la «mortalité» jusqu'aux stratégies et pratiques actuelles de prévention en matière de santé qui seront replacées dans une perspective critique.

Evaluation

MODALITE D'EVALUATION: DOCUMENT A RENDRE (D)

Le document à rendre est un travail individuel d'environ 20'000 signes ou par groupe de 2 personnes d'environ 30'000 signes.
Il peut porter sur l'approfondissement de l'une des entrées thématiques du cours ou sur un autre sujet en lien avec le cours, en accord avec les enseignant-e-s.
Il doit prendre la forme d'un article scientifique en sciences sociales et humaines. Il comprend un exposé de la thématique générale, l'identification d'un questionnement spécifique et une analyse construite à partir de sources primaires (matériaux de terrain en tout genre : observations, iconographie, archive, etc.) et de sources secondaires (travaux scientifiques sur le sujet).

Bibliographie

Chaque chapitre et étude de cas abordés en cours sont assortis de lectures complémentaire conseillées. Le corpus de textes est disponible en pdf sur myUnil.

Exigences du cursus d'études

Aucun

UtilisationCode facultéStatutCrédits
Baccalauréat universitaire en sciences sociales, 2ème partie (2019 ->) ›› Corps, médecine, santéOptionnel3.00
Baccalauréat universitaire en sciences sociales, 2ème partie (2013 ->) ›› Sous-module sciences sociales : cours à choix, majeure sciences sociales, 2e partieOptionnel3.00
Corequis au Master en Sciences sociales (2008 ->) ›› Corequis au Master en Sciences socialesOptionnel3.00
MA en sciences des religions (2015 ->) ›› Compétences spécifiques - MA-SR-40Non finalisé3.00
Mineure en Sciences sociales pour les étudiants de sport, 2ème partie (2012 -> 2019) ›› Sous-module cours à choix, module sciences sociales, mineure sciences sociales, 2e partieOptionnel3.00
Mineure en Sciences sociales pour les étudiants de sport, 2ème partie (2017 ->) ›› Sous-module cours à choix, module sciences sociales, mineure sciences sociales, 2e partieOptionnel3.00
Mineure en Sciences sociales, 2ème partie (2019 ->) ›› Sous-module Corps, médecine, santé, module enseignements thématiques, sciences sociales, 2e partieOptionnel3.00
Mineure en Sciences sociales, 2ème partie (2012 ->) ›› Sous-module cours à choix, module sciences sociales, mineure sciences sociales, 2e partieOptionnel3.00
Mineure en psychologie et ouverture à l'interdisciplinarité, 2e partie (2011 ->) ›› Module enseignements libres, mineure en psychologie et ouverture à l'interdisciplinarité, 2e partieOptionnel3.00
Mineure en psychologie et ouverture à l'interdisciplinarité, 2e partie (2011 ->) ›› Sous-module regroupements disciplinaires Sciences physiques, Sciences de la vie, mineure en psychologie et ouverture à l'interdisciplinarité, 2e partieOptionnel3.00
Programme compensatoire 2p, sciences sociales (2013 ->) ›› Enseignements spécifiques en sciences socialesOptionnel3.00
Préalable au doctorat en Sciences sociales (1990 ->) ›› Préalable au doctorat en Sciences socialesOptionnel3.00
Préalable au master en humanités numériques, sciences sociales (2016 ->) ›› Préalable au master en humanités numériques, sciences socialesOptionnel3.00
Préalable au master en sciences sociales (2006 ->) ›› Préalable au master en sciences socialesOptionnel3.00
Sciences sociales (mineure FTSR ou discipline externe Lettres), 2ème partie (2019 ->) ›› Sous-module Corps, médecine, santé, module enseignements thématiques, sciences sociales, 2e partieOptionnel3.00
Sciences sociales (mineure FTSR ou discipline externe Lettres), 2ème partie (2012 ->) ›› Sous-module cours à choix, module sciences sociales, mineure sciences sociales, 2e partieOptionnel3.00
Sciences sociales (mineure FTSR ou discipline externe Lettres), 2ème partie (2017 ->) ›› Sous-module cours à choix, module sciences sociales, mineure sciences sociales, 2e partieOptionnel3.00
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