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Fiche de cours

Le film d'horreur au féminin : 1930-2010

Female Horror Film : 1930-2010

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): Charles-Antoine Courcoux
Intervenant(s): -

Période de validité: 2015 -> 2015

Pas d'horaire défini.

Cours-Séminaire

Semestre de printemps
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 3.00

Contenu

Le personnage féminin a connu une fortune particulière au sein du cinéma d'horreur américain depuis le premier « âge d'or » du genre dans les années 1930. Après avoir longtemps été presque exclusivement relégué à des rôles de victime passive ou de monstre, ce personnage accède, dès les années 1970, à des rôles principaux de femme active qui, avec le temps, ouvrent la voie à l'émergence de plusieurs sous-genres à succès : le slasher, le rape and revenge, le woman's horror film, le film d'action et d'horreur, etc. Or une telle évolution, parce qu'elle intervient relativement subitement et au sein d'un genre qui, en raison de sa logique de catégorisation sexuée, s'est jusque-là adressé en priorité aux hommes, ne va pas sans soulever des questions : comment expliquer l'émergence « soudaine » de cette figure ? De quel côté aller chercher ses conditions de possibilité d'existence et de consolidation ? Quelles en sont les actualisations et les variations ? Trouve-t-elle un écho au plan de la fréquentation des films eux-mêmes ? Cet enseignement se propose d'explorer ces interrogations en conduisant, à partir d'un parcours chronologique, une analyse des films d'horreur à personnage principal féminin à l'aune du concept de genre (gender). Dans ce cadre, l'accent portera sur l'articulation entre les modes de représentation genrés de ces personnages et les tensions sociales, les discours politiques et les contraintes idéologiques qui pèsent sur le contexte dans lequel ils sont produits et vus. Cette étude, qui s'appuiera sur un examen approfondi des paramètres tenus pour définitoires du féminin (corps, allure, regard, travail, sexualité, autonomie, etc.) et du réseau de relations symboliques qui se nouent entre personnages, sera sous-tendue par une réflexion plus large sur les rapports entre genre filmique et identité genrée.

Evaluation

Ve / Vo
Possibilité de réaliser un travail approfondi
Possibilité de réaliser un examen

Travail approfondi: présentation orale avec synthèse écrite ou travail écrit d'env. 15 pages.

Tous les supports de cours (films, consignes pour les présentations orales et examens, bibliographie, critères d'évaluation, etc.) sont disponibles en ligne sur la page Moodle du cours.

Exigences du cursus d'études

Les lectures obligatoires comprennent un grand nombre de textes en anglais.

Informations supplémentaires

http:www.unil.ch/cin/

Canton de Vaud
Swiss University
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