UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Le Female Gothic

The Female Gothic

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): Mireille Berton
Intervenant(s): -

Période de validité: 2015 -> 2015

Pas d'horaire défini.

Cours-Séminaire

Semestre de printemps
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 3.00, 5.00

Objectif

- Avoir lu et compris les articles distribués en cours.
- Avoir vu un maximum de films étudiés en cours.
- Identifier l'enjeu principal d'un texte théorique traitant de la problématique du cours.
- Analyser une séquence de film en fonction des éléments historiques, esthétiques, narratifs liés à la problématique du cours.
- Rédiger une problématique à partir d'un corpus de films cohérent choisi par l'étudiant.e.
- Rédiger une bibliographie à partir d'une problématique et d'un corpus liés au cours.

Contenu

Ce cours vise à étudier un "sous-genre" du film noir qui place au centre de son intrigue des personnages féminins aux prises avec des univers sombres et tourmentés. Régulièrement adaptés de romans ou nouvelles gothiques connus tels les ouvrages des soeurs Brontë, les films concernés posent une double question relative à la femme en danger ET dangereuse. Si la version la plus classique consiste à mettre en scène une femme prisonnière d'une maison hantée et/ou menacée par son mari, il existe également une variété de déclinaisons possibles autour du thème de la femme fragilisée par des forces obscures qu'elle hante à son tour par son pouvoir de séduction. Il s'agira donc d'analyser dans une perspective historique et féministe un corpus de films qui s'est développé avec vigueur dans les années 1940 et qui connaitra une brève résurgence dès les années 1980 à travers les genres du néo-gothique et du néo-noir.

Voici quelques films dont il sera question : Rebecca (Hitchcock, 1940), The Man I Married (Irving Pichel, 1940), Suspicion (Hitchcock, 1941), I Walked with a Zombie (Jaques Tourneur, 1943), Experiment Perilous (Jacques Tourneur, 1944), Gaslight (George Cukor, 1944), Jane Eyre (Robert Stevenson, 1944), The Uninvited (Lewis Allen, 1944), Shock (Alfred Werk, 1946), Secret Beyond the Door (Fritz Lang, 1947), Caught (Max Ophüls, 1949), Whirlpool (Otto Preminger, 1949).

Evaluation

Possibilité de réaliser un travail approfondi
Possibilité de réaliser un examen
Obligatoire : validation interne

Tous les documents relatifs au cours (consignes pour les travaux, bibliographie, power points, critères d'évaluation, etc.) sont mis en ligne sur Moodle (clé donnée lors des premiers cours).

Bibliographie

Elle sera distribuée en cours

Exigences du cursus d'études

IL EST FORTEMENT CONSEILLE D'AVOIR UNE AISANCE DANS LA LECTURE DE TEXTES et LE VISIONNAGE DE FILMS EN ANGLAIS, LA BIBLIOGRAPHIE ET LA FILMOGRAPHIE ETANT EN GRANDE PARTIE ANGLO-SAXONNES.

Informations supplémentaires

http://www.unil.ch/cin

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15