UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Photographie et exposition en Suisse au XXe siècle

Photography & Exhibition in Switzerland during the 20th Century

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): Olivier Lugon
Intervenant(s): -

Période de validité: 2015 -> 2015

Pas d'horaire défini.

Séminaire

Semestre de printemps
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Contenu

L'histoire de la photographie ne se résume aucunement à l'histoire des images et de leurs producteurs, les photographes. Elle concerne tout autant leur mode de diffusion et de présentation, et leurs utilisateurs multiples qui, autant que les créateurs, en modèlent l'impact et le sens. C'est vrai pour les formes imprimées du médium, ça l'est pareillement pour son exposition : les modes changeants de l'accrochage photographique ont non seulement participé à la constante redéfinition du statut du médium, ils ont également favorisé un foisonnement d'innovations en matière de scénographie d'exposition au cours du 20e siècle. La Suisse offre là un terrain particulièrement riche : lieu de l'une des premières expositions publiques de photographies en 1840, elle devient surtout un important centre de renouvellement de la communication graphique au XXe siècle - un « style suisse » graphique qui va aussi se jouer sur le terrain des présentations tridimensionnelles. La Suisse va en outre accueillir plusieurs expositions de photographie internationales majeures, de « Film und Foto » à « The Family of Man », et voir se développer de façon précoce des institutions spécialisées dans la conservation et l'exhibition de la photographie.
Le cas helvétique constitue en cela un objet idéal pour examiner la grande variété des définitions possibles de la catégorie « exposition de photographie », entre accrochages artistiques et manifestations commerciales, industrielles ou politiques, et entre deux statuts du médium constamment en interaction : celui d'objet de contemplation autonome et celui d'instrument de communication mis au service d'autres sujets que lui-même. A partir de l'exemple suisse, le cours esquissera ainsi une histoire élargie de l'exposition de photographie, prenant en compte toute la diversité de ses fonctions, de ses acteurs (photographes, graphistes, architectes, industriels, collectionneurs, commissaires, etc.) et des débats qu'elle a pu susciter.
Le cours intègrera des présentations issues du projet de recherche FNS « Photographie et exposition en Suisse, 1920-1970 » et une visite de l'exposition « Révélations : richesses des collections photographiques genevoises » au Musée Rath, Genève.

Evaluation

Cinéma, validation interne: travail écrit de 2 p.

Cinéma, travail approfondi: travail écrit de 15 p.

Histoire de l'art: travail écrit de 15 p.

SPEC SHC: présentation orale avec travail écrit de 15 p.

Informations supplémentaires

https://www.unil.ch/cin

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15