UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Economie et management des secteurs touristiques

Economy and management of tourism sectors

Faculté de gestion: Faculté des géosciences et de l'environnement (FGSE)

Responsable(s): Pascal Cuvelier, Leïla Kebir
Intervenant(s): -

Période de validité: 2015 -> 2015

Pas d'horaire défini.

Cours-Séminaire

Semestre d'automne
4 heures par semaine
56 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 6.00

Objectif

Ce cours est une introduction à l'économie du tourisme.
L'objectif est de découper le produit en activités de services et d'en analyser les spécificités et les dysfonctionnements. On insistera particulièrement sur la question de la qualité du produit.
Ce cours est également l'occasion de rappeler les fondamentaux économiques qu'il convient de maitriser pour une compréhension socio-économique du phénomène touristique contemporain.

Contenu

- Chap 1 : Introduction à l'économie du tourisme
- Chap 2 : La configuration économique du produit touristique
- Chap 3 : Éléments de micro-économie et spécificités du produit touristique
- Chap 4 : Filières, organisation industrielle et innovation dans le tourisme
- Chap 5 : La construction socioéconomique des mondes du tourisme, la question de la qualité en jeu.
- Chap 6 : Enjeux économiques actuels : économie expérientielle, collaborative et de la gratuité


Evaluation

- Epreuve finale : examen écrit de 2 h + monographie écrite présentée à l'oral sur un acteur de l'offre touristique.

Bibliographie

- Bull Adrian O. (1996), « L'économie du tourisme », Problèmes économiques, Paris, n° 2 479, p. 19-23.
- Caccomo Jean Louis (2007) Fondements d'économie du tourisme : Acteurs, marchés, stratégies. Bruxelles : De Boeck Université.
- Caccomo Jean-Louis et Solonandrasana Bernardin (2006) L'innovation dans l'industrie touristique, L'Harmattan, Paris.
- Cuvelier Pascal (1998), Anciennes et nouvelles formes de tourisme, une analyse socio-économique, Paris, L'harmattan.
- Deprest Florence (1997), Enquête sur le tourisme de masse, l'écologie face au territoire, Paris, Belin.
- Deprez Léonce (1995), Une vraie politique d'économie touristique pour la France, Éditions Léonce Deprez.
- Osterwalder Alexander. et Pigneur Yves (2011) Business model, nouvelle génération, Pearson Education France, Paris.
- Py Pierre (1996), Le tourisme, un phénomène économique, Paris, La Documentation française.
- Urry John (1990), The Tourist Gaze, Leisure and Travel in Contemporary Societies, Londres, SAGE Publications

Exigences du cursus d'études

/

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15