Fiche de cours
Le modèle de l'"écriture féminine" dans le "contre-cinéma" américain
The « Female Writing » Model in the American « Counter-Cinema »
Faculté de gestion: Faculté des lettres
Responsable(s): François Bovier
Intervenant(s): -
Pas d'horaire défini.
Cours-Séminaire
Semestre de printemps
2 heures par semaine
28 heures par semestre
Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0
Contenu
Dans les années 1970, le cinéma des studios américains a été dénoncé, d'un point de vue féministe, comme voyeuriste et fétichiste, notoirement par Laura Mulvey (dans la revue "Screen", en 1975). Une pratique oppositionnelle, anti-identificatoire et anti-narrative, reposant sur une écriture féminine et subjective, a été revendiquée comme une alternative à ces pratiques dominantes. Ce cours-séminaire repart d'un texte de Claire Johnston écrit en 1973, qui fait appel à un "contre-cinéma", pour ensuite investiguer le renouvellement des voies frayées par le cinéma expérimental américain, par le biais d'analyses précises de démarches filmiques singulières: à savoir les films de Peggy Awesh, Ericka Beckman, Abigail Child, Su Friedrich, Trinh T. Minh-ha, Sally Potter, Yvonne Rainer, ou encore Leslie Thornton, des années 1970 aux années 2000.
Evaluation
Le cours peut donner lieu à des travaux approfondis (écrits ou oraux, dans la mesure des places disponibles), ainsi qu'à des examens.
Bibliographie
La bibliographie est distribuée pendant le cours