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Fiche de cours

Histoire internationale du temps présent

International History of Present Times

Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Responsable(s): Jean Batou
Intervenant(s): -

Période de validité: 2015 -> 2015

Pas d'horaire défini.

Séminaire

Semestre d'automne
4 heures par semaine
56 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Objectif

Ce séminaire s'intéresse aux grands enjeux internationaux du temps présent en s'efforçant d'en comprendre la formation et le développement dans une perspective historique. Les questions abordées chaque année sont choisies en fonction de l'actualité.

Contenu

L'Europe du Sud, « mauvais élève » de l'Union Européenne ?
Les cas de la Grèce, de l'Espagne et de l'Italie depuis la crise de 2008.
Une perspective historique.

Ce séminaire examinera les origines historiques des évolutions socio-politiques en Italie, en Espagne et en Grèce depuis la crise économique mondiale de 2008. Il envisagera, dans la longue durée et dans une perspective comparative, les facteurs qui rendent compte des mobilisations populaires, des bouleversements politiques, de l'émergence de nouveaux partis, et ceci dans chaque pays.
Notre réflexion portera essentiellement sur la formation des différences entre l'Europe du Nord et l'Europe du Sud, en partant des héritages de l'entre-deux-guerres, de la Seconde guerre mondiale et de l'expérience de la Résistance, de la période des Trente glorieuses, ainsi que des développements de ces 30 à 40 dernières années, marquées par la progression du néolibéralisme.
L'Europe du Sud a été en effet marquée par un développement fortement inégal, une instabilité politique chronique, l'irruption de conflits sociaux aigüs débouchant sur des violences politiques, et parfois même sur l'installation durable de régimes autoritaires de droite. Sur le plan économique, ces pays ont connu une industrialisation relativement faible, qui explique une émigration et un endettemment extérieur importants. Tous trois se distiguent par la permanence relative de structures « d'Ancien Régime » (importance sociale de la paysannerie et de la question agraire, poids des minorités, prérogatives particulières des autorités ecclésiastiques, monarchie, etc.).
Après une série d'introductions historiques et méthodologiques présentées par les enseignants, les étudiant-e-s se pencheront chacun sur une problématique particulière à partir de lectures ciblées. Leurs recherches seront présentées à l'occasion d'un colloque organisé en fin d'année qui s'efforcera de combiner ces approches individuelles, avec des discussions et synthèses collectives.

Evaluation

Les étudiants seront évalués sur leur travail écrit, leur présentation orale et leur participation à la discussion collective.

Bibliographie

Une bibliographie sera remise aux participants au début du séminaire.

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Tél. +41 21 692 11 11
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