UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Professionnalisation de la participation et de l'expertise - GSE

Governance, Participation and Expertise

Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Responsable(s): Yves Sintomer, Julien Talpin

Période de validité: 2015 ->

Horaires du cours (Hebdomadaire)

Date Lieu Remarque Thématique Intervenant(s)
2019/2020 : Mardi 08:00-10:00 (Hebdomadaire) Amphipôle/315.1     Dimitri Courant, Yves Sintomer, Julien Talpin

Cours-Séminaire

Semestre d'automne
2 heures par semaine
28 heures par semestre
Hebdomadaire
Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 3.00

Objectif

Cet enseignement vise trois objectifs principaux :

- Montrer les différentes conceptions existantes des notions de gouvernance, de participation et d'expertise.
- Etudier les principaux acteurs, définitions, enjeux, finalités et usages des démarches participatives et leurs liens avec la démocratie représentative.
- Développer et analyser des études de cas de démarches participatives

Contenu

L'action publique recourt toujours plus à de nouveaux instruments et «scènes» ou «forums» de débat public. Cet enseignement s'intéresse aux acteurs, aux objectifs, aux rôles, aux procédures et aux effets des démarches participatives dans l'action publique au travers d'exemples pris dans les politiques du développement durable, de l'environnement, de l'aménagement du territoire et de l'urbanisme, ainsi que dans le domaine de l'évaluation des choix scientifiques et techniques. Ephémères ou durables, et de portée très variable, ces démarches (conseils consultatifs, conférences de consensus, budgets participatifs, focus groupes, jurys de citoyens, etc.) se multiplient aujourd'hui tant au niveau local, national qu'international. A partir de la problématique de la gouvernance, il s'agira d'interroger ces démarches participatives en lien aux mobilisations des acteurs et aux controverses publiques. Ces dispositifs participatifs visent en effet, selon des finalités et modalités diverses, à associer de nouveaux acteurs (publics, privés, citoyens) aux processus de décision. Ils tendent à renouveler le questionnement sur la citoyenneté et la démocratie, en particulier sur les liens entre démocratie représentative, démocratie directe et démocratie participative. Cet enseignement s'attache également à la mobilisation des connaissances dans les décisions et au recours croissant à l'expertise dans l'action publique. Il fera état des différents rôles des experts et de la «pluralisation» ou «redistribution» de l'expertise que l'on observe dans certaines procédures de décision et dans la participation politique. Plus largement, la problématique de la participation invite à réfléchir aux transformations des modes de gouvernement : en quoi les procédures participatives et d'expertises «pluralistes» informent-elles sur les difficultés à gouverner, sur la place de l'Etat dans l'action publique, ainsi que sur les savoirs mobilisés/mobilisables pour produire et mettre en oeuvre de l'action publique?

Bibliographie

Blondiaux L. (2008), Le nouvel esprit de la démocratie. Actualité de la démocratie participative. Paris, Editions du Seuil.

Gaudin J-P. (2007), La Démocratie participative. Paris, Armand Colin

Sintomer Y. (2011), Petite histoire de l'expérimentation démocratique. Tirage au sort et politique d'Athènes à nos jours, Paris, La Découverte.

Sintomer Y. (ed.) (2009), « La démocratie participative », Problèmes politiques et sociaux, Paris, La Documentation française, 959, avril, 102 p.

UtilisationCode facultéStatutCrédits
Enseignements supplémentaires en géosciences et environnement (hors cursus MA) (2006 ->) ›› Enseignements supplémentaires géosciences et environnement (hors cursus MA)Optionnel3.00
Maîtrise universitaire en Politique et Management Publics, 2 ème année, Politiques, droit et économie de la régulation (UNIL) (2016 ->) ›› Politiques, droit et économie de la régulation (UNIL)Optionnel3.00
Maîtrise universitaire en fondements et pratiques de la durabilité (2018 ->) ›› Module 2 - Fondamentaux II : climat, risque, expertise et gouvernanceObligatoire3.00
Maîtrise universitaire en fondements et pratiques de la durabilité (2015 ->) ›› Module 2: Fondamentaux II: fondements scientifiques, risques, expertise et gouvernanceObligatoire3.00
Maîtrise universitaire en fondements et pratiques de la durabilité (2017 ->) ›› Module 2: Fondamentaux II: fondements scientifiques, risques, expertise et gouvernanceObligatoire3.00
Maîtrise universitaire en études du tourisme (2016 ->) ›› Module 6 : Enseignements à choixOptionnel3.00
Maîtrise universitaire ès Sciences en géographie, urbanisme durable et aménagement des territoires (2015 ->) ›› Module 2.I.4 : Analyse de la décision, gouvernance, aménagementOptionnel3.00
Maîtrise universitaire ès Sciences en géographie, urbanisme durable et aménagement des territoires (dès 2018A) (2018 ->) ›› Module 2.I.2 - Gouvernance : cadre institutionnel, acteurs et processusOptionnel3.00
Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15