UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Introduction à l'histoire de l'art de la période contemporaine

Introduction of the History of Contemporary Art

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): Kornelia Imesch Oechslin
Intervenant(s): -

Période de validité: 2015 -> 2015

Pas d'horaire défini.

Cours

Semestre de printemps
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Objectif

Le cours d'introduction à l'histoire de l'art de la période contemporaine et ultra-contemporaine donne un premier aperçu des multiples facettes et phénomènes des arts visuels, de l'architecture et du design du XIXe au XXIe siècle. Des siècles d'une richesse artistique et architectonique remarquable, que l'on peut analyser au travers du prisme de différents contextes ou encore de différents changements paradigmatiques ayant lieu pendant cette période clef pour la compréhension de la scène artistique actuelle.
Pour tous les siècles nommés, les notions théoriques et leurs évolutions, les différents domaines et mouvements comme les « -ismes », ou la multitude de nouveaux médias artistiques, développés surtout au XXe et XXIe siècle, seront abordés pour le domaine suisse, international et extra-occidental.
De plus, ce cours fournira une première introduction historiographique de la discipline de l'histoire de l'art, mais cherchera aussi à vous familiariser avec la définition et le développement d'un « monde de l'art » en présentant une série exhaustive d'institutions, d'événements et d'acteurs principaux.
Comme ce cours est une introduction de base pour l'époque contemporaine et ultra-contemporaine et que plusieurs questionnements, domaines ou problématiques ne pourront être qu'esquissés, il est explicitement conseillé aux étudiant-e-s de s'engager en dehors du cours à une préparation individuelle permettant d'approfondir les thèmes traités. Comme lecture de base pour cet enseignement le livre de Philippe Dagen et Françoise Hamon (dir.), Epoque contemporaine XIXe-XXIe siècles, Paris : Flammarion, 2011 vous est vivement recommandé.
Ce cours propédeutique sera accompagné par une tutrice en art contemporain, Mme Nayansaku Mufwankolo, bureau Anthropole 4133.
Attention: nous avons dans le programme actuel un retard d'une semaine !

Contenu

PROGRAMME


25 février 2016
Introduction au programme du cours et aux méthodes de l'histoire de l'art.
Le contemporain et l'ultra-contemporain: une nouvelle ère et ses enjeux.

3 mars 2016
L'histoire de l'histoire de l'art : L'institutionnalisation d'une discipline.

10 mars 2016
Une histoire de l'art des "ismes", des catégories et des problématiques: le XIXe au début du XXe siècle.

17 mars 2016
Une histoire de l'art des manifestes, mouvements, concepts et médias: les XXe et XXIe siècles.

24 mars 2016
Une histoire de l'architecture du XIXe et début XXe siècle : enjeux, acteurs et réalisations en théorie et pratique.

7 avril 2016
Une histoire de l'architecture et de l'urbanisme des XXe et XXIe siècles : acteurs, concepts et projets en théorie et pratique, partie I.

14 et 21 avril 2016
Une histoire de l'architecture et de l'urbanisme des XXe et XXIe siècles : acteurs, concepts et projets en théorie et pratique, partie II.
Une histoire du design des XXe et XXIe siècles : acteurs, concepts et réalisations clés.

28 avril 2016
Art, design et architecture suisse : un cas exemplaire de « Forme utile » et du « glocal ».

12 mai 2016
Le monde de l'art, ses institutions, protagonistes et activités.
Expositions et commissaires d'exposition qui ont « écrit » l'histoire de l'art contemporain et ultra-contemporain.

19 mai 2016
Le monde de l'art globalisé du XXIe siècle : Le Moyen Orient comme cas exemplaire.

26 mai 2016
Art, design et architecture contemporains dans l'âge de l'économie créative, des sociétés du savoir et de la durabilité.

2 juin 2016
Résumé et discussion finale.

Evaluation

BA 2013 : examen de lecture d'oeuvre commun avec les autres périodes.

Bibliographie

ALBRECHT, Juerg (éd.), Das Kunstschaffen in der Schweiz 1848 - 2006, Schweizerisches Institut für Kunstwissenschaft Zürich, Berne, Benteli, 2006.
d'ALLEVA Anne, Méthodes et théories de l'histoire de l'art [2005], Paris, Thalia, 2006.
d'ALLEVA Anne, Look ! The fundamentals of art history, Upper Saddle River NJ, Prentice Hall, 2006.
d'ALLEVA Anne, Stories of Art, New York, Routledge, 2002
ARS HELVETICA, La culture visuelle de la suisse, 12 voll., Disentis, Pro Helvetia/Desertina, 1991 ff.
BENNETT, Tony, The Birth of the Museum. History, Theory Politics, London, Routledge, 1995.
BRANZI, Andrea, Qu'est-ce que le design ?, Gründ, 2009.
CAUQUELIN, Anne, Les théories de l'art, Paris, Presses universitaires de France, 1998 (3ème éd.) 2008.
CONTEMPORARY ART AND THE MUSEUM. A Global Perspective, éd. Par Andrea Buddensieg et Peter Weibel, Ostfildern, Hatje Cantz, 2007.
DAGEN Philippe et HAMON Françoise, Epoque contemporaine, XIXe-XXIe siècles, Paris, Flammarion, 2011.
EISENMAN, Stephen et al. (éd.), Nineteenth Century Art. A critical History, London, Thames & Hudson, 4ème éd. 2011.
ELKINS, James, Is Art History Global ?, London, Routledge, 2007.
FLUSSER, Vilém (posthume), Petite philosophie du design, Circé, 2002
FRAMPTON Kenneth, L'architecture moderne: une histoire critique [1980], Paris, Thames & Hudson, 2006.
GÖSSEL, Peter et Gabriele LEUTHÄUSER, L'architecture du XXe siècle, 2 vol., Cologne, Taschen, 2005.
HELD, Jutta et Norbert SCHNEIDER, Grundzüge der Kunstwissenschaft. Gegenstandsbereiche - Institutionen - Problemfelder, Cologne, Böhlau, 2007.
PENG, Lü, A History of Art in 20th-Century China, Milan, Charta, 2010.
McCLELLAN, Andrew, The Art Museum from Boullée to Bilbao, Berkeley, Los Angeles, University of California Press, 2008.
VIAL, Stéphane, Court traité du design, 2009.

Informations supplémentaires

http://www.unil.ch/hart/

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15