UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Communication animale et parasitisme

Animal Communication and Parasitism

Faculté de gestion: Ecole de biologie (FBM-BIO)

Responsable(s): Philippe Christe, Alexandre Roulin

Période de validité: 2015 -> 2015

Pas d'horaire défini.

Cours

Semestre d'automne
14 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: anglais
Public: Non
Crédits: 1.50

Objectif

a) Personnalité et langage chez les animaux (Alexandre Roulin, 7h)

OBJECTIF DU COURS
Chez tous les animaux, les individus d'une même espèce n'ont pas la même tendance à prendre des risques, à explorer leur environnement, à être actif, agressif ou sociable. Ces comportements qui sont exprimés de façon stable chez les individus à travers le temps sont appelés 'personnalité', 'syndrome de comportement' ou encore 'tempérament'. Le concept de personnalité chez les animaux est très utile afin de comprendre pourquoi les individus sont si différents et pourquoi plusieurs comportements sont corrélés au sein des individus. L'étude de la personnalité permet donc de comprendre pourquoi les individus sont moins flexibles qu'on ne pourrait l'imaginer en considérant les théories classiques d'écologie comportementale. Dans ce cours, nous passerons également en revue les théories permettant de comprendre l'évolution du langage.


b) Écologie et évolution du parasitisme (Philippe Christe, 7h)

OBJECTIF DU COURS
Par la pression de sélection qu'ils exercent sur les espèces hôtes et par les associations qu'ils forment avec elles, les parasites sont des acteurs essentiels de l'évolution. Il apparaît que leur rôle est essentiel dans des processus aussi différents que la régulation des populations d'animaux, la sélection sexuelle ou l'origine et le maintien de la sexualité. De l'utilisation de plantes aux propriétés insecticides par certains oiseaux, des comportements mafieux chez les coucous en passant par l'importance des parasites dans l'évolution des caractères sexuels secondaires, ce cours propose, dans un cadre théorique de biologie évolutive illustré de nombreux exemples d'écologie comportementale, de donner un aperçu et de comprendre l'importance du parasitisme dans de nombreux processus évolutifs.

Contenu

Cours interactif, illustré par des recherches récentes dans le domaine

Bibliographie

Réale, D., Reader, S.M., Sol, D., McDougall, P.T. & Dingemanse, N.J. (2007). Integrating animal temperament within ecology and evolution. Biol. Rev., 82, 291-318.

Sih, A., Bell, A.M., Johnson, J.C. & Ziemba, R.E. (2004). Behavioral syndromes: an integrative overview. Q. Rev. Biol., 79, 241-277.


Journaux scientifiques figurant à la bibliothèque du Biophore ou sur internet (http://perunil.unil.ch/perunil/periodiques/).

Exigences du cursus d'études

Aucun

Informations supplémentaires

Aucune

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15