UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Introduction au Comparatisme. Aspects méthodologiques

Introduction to Comparatism. Methodological Aspects

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): Nadège Coutaz, Ute Heidmann
Intervenant(s): -

Période de validité: 2015 -> 2015

Pas d'horaire défini.

Cours

Semestre d'automne
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 5.00
Polycopiés: Oui

Objectif

Introduction au comparatisme
Aspects méthodologiques

Prof. Ute HEIDMANN et Nadège Coutaz
UNIL, Automne 2015, Lundi 15h15 - 16h45, Anthropole, salle 3017

Ce cours s'adresse à tous les étudiants, doctorants et chercheurs qui souhaitent mettre en relation les langues, littératures et cultures qu'ils étudient dans les mono-disciplines ou qu'ils connaissent par ailleurs (s'ils sont d'origine plurilingue et pluriculturel, par exemple). La démarche comparative s'avère être une méthode particulièrement efficace pour une telle mise en relation : elle donne à voir qu'aucune langue, littérature et culture ne se constitue et n'évolue en vase clos, mais qu'elles évoluent les unes par rapport aux autres dans un processus de différenciation productrice de nouveau sens. Leur comparaison révèle des dimensions sémantiques et le potentiel créateur de ce processus, qui restent inaperçus dans des approches qui opèrent dans les limites d'une seule langue, littérature ou culture. Le comparatisme en tant qu'« interdiscipline » se veut donc complémentaire des études des langues et littératures dites nationales : il vise à développer une compétence interdisciplinaire et interculturelle qui constitue un atout précieux pour les études en sciences humaines et dans notre monde de plus en plus métissé et interculturel.

Contenu

Dans cette optique, le cours d'introduction du semestre d'automne présente des concepts et des plans d'analyse aptes à éclairer cette interaction interculturelle constitutive que nous mettrons à l'épreuve de corpus issus de langues et de cultures différentes. Ces plans d'analyse et de comparaison concernent les modalités de la mise en texte et en livre (ou en film) autant que les paramètres liés au choix générique, à l'énonciation, à l'intertextualité et à l'interdiscursivité. Nous puiserons nos exemples dans l'écriture de soi, l'écriture théâtrale, romanesque et philosophique des mythes, l'écriture des contes et leur reconfiguration pour des jeunes lecteurs. Nous prendrons aussi en compte le problème de la traduction dans une perspective comparative et interculturelle.

La première séance a lieu le lundi 14 septembre. Les étudiants qui veulent choisir ce cours, mais qui ne peuvent pas être présents à cette première séance sont priés d'écrire un mail à ute.heidmann@unil.ch et nadege.coutaz@unil.ch.

Evaluation

Pour valider ce cours par 5 ECTS, les participants devront réussir a) un test de connaissance, qui aura lieu le 7 décembre entre 15 et 17h, et b) rédiger un compte rendu accompagné de lectures critiques au sujet d'une des conférences du Colloque international organisé par le CLE le lundi et mardi 16 et 17 novembre 2015, Le comparatisme comme méthode et (inter)discipline.

Commentaire:
Ce cours du semestre d'automne 2015 qui focalise sur les aspects méthodologiques du comparatisme peut être complété utilement par le deuxième cours d'introduction au comparatisme donné du semestre de printemps 2016 (qui abordera les champs d'application du comparatisme littéraire et ses pratiques dans des cultures scientifiques différentes) et qui permettra d'obtenir 5 ECTS de plus et de porter à 10 ECTS les crédits obtenus en Littératures comparées.

Bibliographie

Les textes à lire seront mis à disposition des étudiants par le biais de MyUNIL, la bibliographie critique sera distribuée et commentée lors du séminaire.

Informations supplémentaires

http://www.unil.ch/lleuc

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15