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Fiche de cours

Construire les comparables. Séminaire de recherche du CLE

How to construct comparison. Research Seminar

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): Ute Heidmann
Intervenant(s): -

Période de validité: 2015 -> 2015

Pas d'horaire défini.

Séminaire

Semestre d'automne
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 5.00
Polycopiés: Oui

Objectif

Ce séminaire ouvert à tous les étudiants et doctorants en Sciences humaines s'attache à explorer l'apport du comparatisme pour l'étude de ce que nous proposons d'appeler « littératures du monde » au pluriel plutôt que "World Literature" au singulier, « concept de marketing du capitalisme globalisé » " selon les termes d'Emily Apter (2013). Le défi que posent les « littératures du monde » réside dans le fait qu'elles sont créées en contexte plurilingue et pluriculturel et que leur analyse demande des compétences linguistiques et culturelles plurielles. La création de telles oeuvres plurilingues et pluriculturelles n'est pas l'exclusivité des littératures dites postcoloniales, elle caractérise déjà le Moyen Âge, la Renaissance, l'Âge classique et le siècle des Lumières qui sont les époques fondamentalement bi- voire plurilingues par l'omniprésence du latin, de l'italien et du français. En prenant comme exemple et point de départ la trilogie de l'écrivain martiniquais Patrick Chamoiseau "Une enfance créole", nous aborderons les problèmes que pose l'étude de telles oeuvres créées en contexte plurilingue et pluriculturel.

Contenu

Quels sont les concepts, méthodes et plans de comparaison aptes à prendre en compte une situation plurilingue et pluriculturelle ? Quelle place accorder à la présence et à l'enchevêtrement de plusieurs langues et cultures dans une oeuvre ? Comment les analyser ? Quel est l'impact de cette présence sur l'élaboration de nouvelles formes génériques et de nouvelles façons de dire? Une enfance créole de Patrick Chamoiseau présente un terrain d'une richesse extraordinaire pour explorer ces questions et mettre à l'épreuve des propositions et concepts méthodologiques élaborés dans l'optique comparatiste. Les doctorants et chercheurs intéressés par ce séminaire pourront les mettre à l'épreuve pour l'analyse des corpus sur lesquels ils travaillent. Nous aurons l'occasion d'élargir nos réflexions dans le cadre du colloque international "Le comparatisme comme méthode et (inter)discipline" qui aura lieu le 16 et 17 novembre 2015 à l'UNIL.

Evaluation

Travail de séminaire écrit selon les exigences du Vademecum du comparatiste (voir site du CLE www.unil.ch/lleuc)

Bibliographie

Les étudiants et chercheurs intéressés par ce séminaire sont priés de se procurer les trois volumes de Patrick Chamoiseau parus successivement entre 1993 et 2005 sous les titres : Antan d'enfance, Chemin d'école et A bout d'enfance, tous disponible chez folio (N° 2843, 2844, 4430). Cette trilogie existe aussi sous forme de coffret folio (Gallimard 2006).

Exigences du cursus d'études

Introduction au Comparatisme souhaitée (elle peut aussi être suivie en parallèle)

Informations supplémentaires

http://www.unil.ch/lleuc

Canton de Vaud
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