UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Ecrire l'oppression par le poème

Writing Poetry about Oppression

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): Ute Heidmann, Myriam Olah
Intervenant(s): -

Période de validité: 2015 -> 2015

Pas d'horaire défini.

Séminaire

Semestre de printemps
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 5.00

Contenu

Ce cours-séminaire propose d'étudier les stratégies mises en textes par les poètes dans différents contextes d'oppression. La voix poétique sous contraintes se distingue par sa force scénographique. Il s'agira d'explorer les procédés qui lui permettent de surgir d'un silence imposé, en abordant le « macro-genre » poétique sous divers plans énonciatifs et génériques. Les poèmes de la résistance écrits par Louis Aragon, René Char et Paul Eluard se distinguent par la variété de leurs mises en discours. Les recueils composés par Yannis Ritsos en exil dans les îles dialoguent avec ces textes français. Dissimulés dans des bouteilles et enterrés, les courts poèmes du poète grec sont un témoignage des conditions terribles mises en place par la dictature des colonels. Plus discrets, les longs textes de Sándor Weöres, traducteur de Stéphane Mallarmé, détournent la censure par le genre. En dialogue avec Aimé Césaire, les poèmes incantatoires de Léopold Sédar Senghor s'élèvent face au colonialisme. Poète de notre époque, Sylviane Dupuis choisit de représenter la voix poétique étouffée et nous rend attentifs à la force des vers en tant que résistance aux différentes formes d'oppression.

Evaluation

Travail de séminaire écrit selon les exigences du Vademecum du chercheur comparatiste (voir site du CLE www.unil.ch/lleuc).

Bibliographie

ARAGON Louis, Le Musée Grévin, dans OEuvres poétiques complètes I, Paris, Gallimard, 2007, p. 911-961.
CESAIRE Aimé, Ferrements, dans Anthologie poétique, Paris, Imprimerie nationale, 1996, p. 189-219.
CHAR René, Seuls demeurent, dans OEuvres complètes, Paris, Gallimard, 1983, p. 125-169.
DUPUIS Sylviane, Tabula rasa, dans Poème de la méthode, Chavannes-sur-Renens, Empreintes, 2011, p. 11-29.
ELUARD Paul, Paris, Gallimard, 1968, Poésie et vérité 1942, dans Oeuvres complètes I, Paris, Gallimard, 1968, p. 1103-1127.
RITSOS Yannis, Pierres Répétitions Barreaux. , édition bilingue, préface d'Aragon et traduction du grec par Chrysa Prokopaki, Antoine Vitez, Gérard Pierrat, Paris, Gallimard, 1971.
SENGHOR Léopold Sédar, Hosties noires, dans Poésie complète, édition critique coordonnée par Pierre Brunel, Paris, Planète libre, CNRS éditions, 2007, p. 125- 169.
WEÖRES Sándor, Orpheus, traduction de travail par Myriam Olah.

Exigences du cursus d'études

- Cours d'introduction au Comparatisme
- Connaissances de latin souhaitées

Informations supplémentaires

http://www.unil.ch/lleuc

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15