Fiche de cours
L'argumentation dans le texte littéraire
Argumentation in Literary Texts
Faculté de gestion: Faculté des lettres
Responsable(s): Gilles Philippe, Corinne Rossari
Intervenant(s): -
Pas d'horaire défini.
Cours-Séminaire
Semestre de printemps
2 heures par semaine
28 heures par semestre
Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0
Contenu
NB : Ce séminaire est placé sous la responsabilité administrative du professeur G. Philippe, mais il est entièrement assuré par la professeure Corinne Rossari de l'Université de Neuchâtel.
Ce séminaire analyse, selon une perspective croisée, de rhétorique et de linguistique, des extraits tirés de différents genres de textes littéraires, en particulier la fable, l'échange épistolaire, le théâtre, le roman. L'étude de l'argumentation linguistique s'appuiera notamment sur les nouvelles théories de l'argumentation dans la langue, à savoir la théorie des blocs sémantiques et la théorie argumentative de la polyphonie. Ces deux cadres proposent des outils permettant de déceler dans la sémantique même des énoncés et des mots composant un texte, les potentialités argumentatives de celui-ci. La compétence globale dispensée concerne la capacité à reconnaître et analyser la façon dont l'argumentation est mise en scène dans ces différents genres, en repérant les mécanismes énonciatifs qui sont à l'origine des effets persuasifs des discours.
Evaluation
Travail de recherche personnelle (30 000 signes) sur une question et un corpus choisis en accord avec la professeure Rossari.
Si l'étudiant.e n'a pas besoin de valider sa participation au séminaire pour les sessions de juin ou août, ce travail doit être remis au plus tard avant le début du semestre d'automne 2016.
Bibliographie
Les étudiant.e.s inscrit.e.s au séminaire peuvent accéder à une bibliographie et un ensemble de documents sur la page MyUnil de cet enseignement.