Fiche de cours
La stylistique des écrivains
Writers and Stylistics
Faculté de gestion: Faculté des lettres
Responsable(s): Gilles Philippe
Intervenant(s): -
Pas d'horaire défini.
Cours-Séminaire
Semestre d'automne
2 heures par semaine
28 heures par semestre
Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0
Contenu
De nombreux écrivains ont accompagné leur production littéraire de commentaires stylistiques parfois importants voire théoriques, parfois marginaux voire spontanés. Ces commentaires formeront la base de notre réflexion. On croisera quelques textes manifestaires, des articles de divers auteurs sur d'autres auteurs, des extraits d'entretiens où tel écrivain est amené à revenir sur sa propre pratique rédactionnelle.
Ces textes seront d'abord envisagés pour eux-mêmes. Nous tenterons de dégager les valeurs dont ils se réclament et les imaginaires - linguistiques et littéraires - sur lesquels ils les appuient. Nous serons tout particulièrement attentifs à la possible technicité de leurs catégories et de leur lexique, à la définition même qu'ils donnent du mot style et à la posture dont ils s'autorisent. Nous confronterons ensuite ces déclarations à la réalité stylistique observable dans les oeuvres commentées mais aussi à la pratique stylistique propre des commentateurs.
Nous ne nous contenterons cependant pas de multiplier les perspectives strictement « auteuristes ». À l'aide de documents divers, nous contextualiserons les textes, et nous essaierons même de les historiciser, au sens fort du terme, c'est-à-dire en dégageant de possibles lignes d'évolution des imaginaires et des pratiques.
Après avoir rapidement pris acte de la situation à la toute fin du XIXe siècle (en nous arrêtant notamment sur Émile Zola et sur Remy de Gourmont), nous procéderons à trois grandes coupes transversales : le début du XXe siècle (Marcel Proust, Paul Valéry, Henri de Régnier...), le milieu du XXe siècle (Jean Cocteau, Jean-Paul Sartre, Julien Gracq...), la toute fin du XXe siècle (Marguerite Duras, Michel Houellebecq, Jean Rouaud...).
Mardi, 15h15-16h45, Ant. 3068.
Evaluation
Travail de recherche personnel (environ 30 000 signes, tout compris) sur une problématique liée au séminaire et sur un corpus au choix de l'étudiant.e, après accord du professeur.
Bibliographie
Gilles Philippe & Julien Piat, dir., La Langue littéraire. Une histoire de la prose en France de Gustave Flaubert à Claude Simon, Paris, Fayard, 2009.
Exigences du cursus d'études
Latin selon règlement de la Faculté.