UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Le proverbe dramatique au XVIIIe siècle

The dramatic proverb in the 18th-century

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): Valentina Ponzetto
Intervenant(s): -

Période de validité: 2015 -> 2015

Pas d'horaire défini.

Cours-Séminaire

Semestre d'automne
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 5.00

Contenu

Le proverbe dramatique est un petit genre aujourd'hui peu étudié, mais qui connut un très grand succès tout le long du XVIIIe siècle et encore pendant la plupart du XIXe. Né d'un jeu d'esprit au sein des salons de la seconde préciosité, le proverbe devient le genre privilégié des théâtres de société, passe-temps d'élection pour des amateurs éclairés atteints de théâtromanie. Ses conditions de production et de réception, loin des contraintes des scènes publiques et des interdictions de la censure ou du système des privilèges, en font un genre très libre et polyvalent, ouvert aux expérimentations.
Dans ce cours, nous étudierons un échantillon de proverbes de trois des auteurs qui ont le plus marqué le genre au XVIIIe siècle : Catherine Durand, auteur du premier recueil de Comédies en proverbes publié en 1699 ; Charles Collé, le « Corneille de la parade », infatigable et brillant fournisseur de divertissements pour les théâtres du duc d'Orléans ; et Carmontelle, souvent considéré comme le père du genre parce qu'il en donna le premier une définition et qu'il le mit définitivement à la mode, servant de modèle à de nombreux auteurs pendant plus d'un siècle.
Le corpus sera abordé selon plusieurs perspectives. On s'attachera d'abord à la définition du genre et à l'étude de son esthétique, faisant appel, entre autre, aux écrits théoriques et aux paratextes des auteurs eux-mêmes et de leurs contemporains. On étudiera ensuite la dramaturgie propre à chaque auteur, en interrogeant la construction des intrigues, les effets recherchés, le personnel dramatique mis en scène, les thèmes et les situations dramatiques privilégiés. Pour affiner la lecture, on convoquera également les rapports du proverbe avec les autres genres dramatiques et avec l'esthétique dominante sur les scènes publiques, car les théâtres de société se nourrissent constamment du dialogue avec les théâtres officiels, dans un jeu de reprises et de contrastes.

Evaluation

- un travail écrit (env. 30'000 signes)
OU
- exposé oral 45 min

Bibliographie

Sera distribuée lors de la première séance du cours et disponible sur Moodle

Exigences du cursus d'études

Selon règlement de la Faculté

Informations supplémentaires

http://www.unil.ch/fra/

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15