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Fiche de cours

Economie publique

Public Sector Economics

Faculté de gestion: Institut de hautes études en administration publique

Responsable(s): Laure Athias
Intervenant(s): -

Période de validité: 2015 -> 2015

Pas d'horaire défini.

Cours

Semestre de printemps

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Objectif

Au terme du cours, l'étudiant(e) sera capable de :
- posséder l'appareil théorique et analytique permettant d'identifier la nécessité d'une intervention publique;
- concevoir les différentes modalités d'intervention publique et de déterminer s'il y en a une plus efficace que les autres;
- mieux comprendre comment évaluer le fonctionnement

Contenu

Dans ce cours, nous allons changer de perspective sur les marchés et discuter de l'existence d'inefficacités économiques en l'absence d'intervention publique. Nous allons progressivement relâcher les hypothèses très fortes de la concurrence pure et parfaite. Nous étudierons les conséquences de la présence d'effets externes, puis nous développerons l'analyse de biens publics. Ensuite, nous nous placerons dans le cadre de la concurrence imparfaite avec les situations de monopole naturel. L'étude des problèmes informationnels et des asymétries d'information achèvera le panorama des raisons économiques de l'intervention de l'Etat.

Il sera montré qu'il n'existe pas une solution unique aux défaillances du marché mais une grande variété de solutions, et la question clé deviendra de savoir quelle est la réponse institutionnelle la plus appropriée ou la moins défaillante pour corriger ces défaillances, tout en sachant que l'hypothèse de régulateur bienveillant, garant de l'intérêt général, peut être remise en cause.

En filigrane, indépendamment de toute référence idéologique à un moins ou un plus d'Etat, c'est la définition d'un mieux d'Etat qui s'impose comme objet d'analyse pour l'économiste, le politiste ou l'expert en science administrative qui cherche à établir les limites de l'Etat. Ce cours s'inscrit dans cette perspective de redéfinition des prérogatives de la puissance publique, autrement dit du scope of government.

La méthode d'enseignement vise à vous mettre dans une posture active de synthèse, d'analyse et de débat sur le thème de l'économie publique en :
- vous donnant l'opportunité de débattre avec des conférenciers venant de la pratique ;
- vous obligeant à présenter ou à discuter, à l'oral, des cas d'application des outils conceptuels et analytiques abordés en cours ;
- vous donnant la possibilité tout au long du cours d'identifier la nécessité d'une intervention étatique dans un domaine de votre choix et de concevoir une intervention efficace.

En ce sens, ce cours s'apparente davantage à un séminaire.

Bibliographie

- X. GREFFE (1994), Economie des politiques publiques, Dalloz, Paris.
- GRUBER, Jonathan: Public Finance and Public Policy, Worth, 2010 (3rd ed.).
- John LEACH (2004), A Course in Public Economics, Cambridge University Press.
- N. Gregory MANKIW (1998), Principes de l'économie, chapitres 10, 11 et 12, Economica.
- ROSEN H. and GAYER T.: Public Finance, McGraw-Hill/Irwin; 8th Edition, 2007.
- Samuelson, Paul A. and William D. Nordhaus: Economics, 18th Edition, McGraw-Hill.
- J. STIGLITZ, Economics of the public sector, 3rd Edition, W.W. Norton, 2000.
- Alain WOLFELSPERGER (1995), Economie Publique, Thémis Economie, PUF.

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