UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Recherche sur le terrain

Fieldwork in development research

Faculté de gestion: Faculté des géosciences et de l'environnement (FGSE)

Responsable(s): Christian Kull
Intervenant(s): -

Période de validité: 2016 ->

Pas d'horaire défini.

Cours

Semestre d'automne
50 heures par semestre
Apériodique
Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 4.00, 5.00, 6.00

Objectif

Le but de ce cours est de fournir aux étudiants de la spécialisation "Développement et environnement " l'opportunité d'expérimenter une situation de terrain dans un environnement encadré. Le stage de terrain a pour but d'initier les étudiants, la pratique de terrain pour qu'ils soient mieux préparés pour leur propre travail de thèse. L'observation, les relevés, les enquêtes, les entretiens, les photographies sont autant de moyens de collecter le matérial nécessaire � l'élaboration d'une information géographique de première main. Mais la réalité du terrain est souvent différente de ce qu'on imagine, avec des défis de langue, politique, accès, climat, et des opportunités et ressources différentes qu'en Suisse. Le cours vise à permettre aux étudiants de : 1. Se familiariser avec les éléments pratiques et enjeux du terrain - par exemple une ouverture sur les défis et éléments pratiques, considérer dont la langue et la culture - et avoir la capacité de s'y adapter 2. Se familiariser avec quelques techniques de base (par exemple entretiens, ou PRA, selon le terrain et les opportunités pour être conscients des différents défis s'y rattachant. Maitriser ces méthodes et se les approprier 3. Pouvoir faire le lien entre la problématique, la méthode choisie et les résultats provisoires, et adapter la recherche si nécessaire ; trouver une solution alternative si la recherche sur le terrain ne se d�roule pas comme prévu 4. Apprécier et savoir s'adapter à un cadre politiquement différent, d'une administration publique diffïérente 5. Acquérir des " soft skills " tels la pratique de rencontrer les acteurs locaux, penser à la sensibilité au respect des acteurs locaux, des étudiants locaux, développer la confiance en soi 6. Avoir un début d'expérience dans la gestion d'interprètes (pour les terrains non-francophones).

Contenu

Trois sessions à Lausanne pendant le semestre, et une semaine sur le terrain (l'endroit peut varier d'année en année - Madagascar, Ghana, pour 2020 Val Poschiavo). La semaine sur le terrain s'inscrirait dans un projet commun pour le groupe sous un thême de gestion de l'environnement dans un cadre de développement. Selon le cas, il s'encre dans le cadre d'un programme/une activité/un projet en cours d'un partenaire local. Les jours sur le terrain incluraient idéalement :
- des entretiens (avec la population locale, les autorit�s ou autres parties prenantes)
- des rencontres et échanges avec des partenaires locales (chercheurs, institutions, universiités, ONGs)
-une exploration de l'existant sur le terrain en termes de données (visite de la bibliothèque, des archives, des entit�s pouvant avoir des données, etc...)
-des échanges journaliers au sein du groupe pour discuter des acquis, des défis rencontrés et des résultats

Evaluation

Pratique

Bibliographie

Les lectures d�finitives seront communiqu� dans le syllabus du cours - Reyes-Garcia, V and W Sunderlin (2011) "Why do fieldwork" pp. 17-32 (Ch. 2) in Angelsen, A et al., eds. 2011. Measuring Livelihoods and Environmental Dependence: Methods for Research and Fieldwork. London: Earthscan.
- Scheyvens, R., 2014. Development Fieldwork: A Practical Guide, 2nd ed. SAGE, Los Angeles.
- Hammett, D., Twyman, C., Graham, M., 2015. Research and Fieldwork in Development. Routledge, London.
- Robson E. et Willis K. (eds) (1997) Postgraduate fieldwork in developing areas: a rough guide, London, Institute of British Geographer
- Lunn J. (ed) (2014) Fieldwork in the global south: ethical challenges and dilemmas, London, Routledge
- Rabinow, P., 1977. Reflections on Fieldwork in Morocco. University of California Press, Berkeley.
- Turner, S., 2013. Red Stamps and Gold Stars: Fieldwork Dilemmas in Upland Socialist Asia. UBC Press, Vancouver.
- Clifford, James & George E. Marcus, eds. 1986. Writing Culture: The Poetics and Politics of Ethnography. Berkeley: University of California Press.

Exigences du cursus d'études

Préparation du mémoire de master

UtilisationCode facultéStatutCrédits
Maîtrise universitaire ès Sciences en géographie, développement et environnement (2016 -> 2021) ›› Module 2.III.3 : Méthodes et instrumentsObligatoire5.00
Maîtrise universitaire ès Sciences en géographie, développement et environnement (2017 ->) ›› Module 2.III.3 : Méthodes et instrumentsObligatoire5.00
Maîtrise universitaire ès Sciences en géographie, développement et environnement (dès 2018A) (2018 ->) ›› Module 2.III.4 - Méthodes et instrumentsObligatoire5.00
Maîtrise universitaire ès Sciences en géographie, développement et environnement (dès 2020A) (2020 ->) ›› Module 2.III.5 - Méthodes et instrumentsObligatoire6.00
Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15