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Fiche de cours

Atelier "Parole publique et écriture scientifique"

Public speaking and scientific writing

Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Responsable(s): Felix Bühlmann, Marcello Romano
Intervenant(s): -

Période de validité: 2015 -> 2016

Pas d'horaire défini.

Cours

Annuel
2 heures par semaine
56 heures par année

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 6.00

Objectif

Partie "parole publique"
Objectifs
L'exercice de l'argumentation est exigeant et peu d'étudiants ont naturellement une posture de leadership. Maîtriser l'écriture d'un projet n'est pas tout: encore faut-il de la clairvoyance, de la confiance en soi et de la maîtrise des techniques de persuasion pour le présenter et convaincre dans les meilleures conditions. L'objectif du volet parole publique est de délivrer les clés essentielles nécessaires à une communication optimale d'un projet, et d'acquérir les bons réflexes quand il s'agit de mener un discours public, une conférence de presse, un entretien d'embauche ou être acteur d'une négociation de recherche de fonds. À la fin de ce cours, les étudiants seront capables de développer leur propre méthode de prise de parole pour mettre en exergue, par le choix des mots et des images adéquates, la narration idéale et animée d'un objet référent. Ils sauront maîtriser les techniques de présentation, d'argumentation, d'écoute et de levée d'objections afin de convaincre et persuader leurs interlocuteurs, tout en sachant comment adapter leur posture à leurs spécificités.

Partie "écriture scientifique"
Objectifs
L'objectif du volet écriture scientifique est de discuter et de réfléchir ensemble sur la propre manière de chacun, d'écrire des textes scientifiques. À la fin de ce cours, les étudiants seront plus au clair sur leur besoins et habitudes quant au processus de rédaction et seront capables de développer leur propre méthode d'écriture. Ils seront en mesure d'écrire un texte bien organisé, clair et convaincant et ils connaîtront les finalités et les exigences des différentes parties d'un article scientifique. En outre, ils seront familiers avec le processus de soumission d'un manuscrit scientifique et auront une idée plus claire de la topographie des revues et maisons d'éditions en sciences sociales.

Contenu

Partie "parole publique":
Le cours sera organisé en trois parties:
1. La première portera sur la reconnaissance des fondements cachés des motivations de chaque participant. Ceci permettra de cartographier les freins, les limites, les tabous comme le potentiel, la motivation ou les aptitudes de chacun en matière de prise de parole publique, de techniques de préparation et de présentations d'exposés, de projets.
2. La deuxième partie sera axée sur l'apprentissage des diverses techniques d'influence en matière de prise de parole et des enjeux de l'argumentation pour, convaincre, séduire, persuader et rassurer ses interlocuteurs. Les clés délivrées aux étudiants, issues des dernières recherches en sciences humaines et cognitives, seront autant de méthodologies pour comprendre comment construire un raisonnement pertinent que pour comprendre comment l'expliquer et le prouver avec clarté ; comment argumenter par les valeurs ; comment utiliser le questionnement pour persuader ; comment s'organiser pour convaincre.
3. La troisième partie se focalisera sur la mise en pratique individuelle et en groupe de ces techniques et connaissances acquises. Les étudiants devront défendre un point de vue, emporter l'adhésion, influencer une décision, convaincre une assistance. Principalement axée autour de l'expérimentation des techniques de media training, les jeux de rôles des étudiants permettront de mettre en forme et en image des situations de présentation réelles et fictives.

Partie "écriture scientifique":
Le cours sera organisé en trois parties:
1. La première portera sur une discussion collective quant à nos manières d'écrire, de réviser et de finaliser nos manuscrits.
2. La deuxième sera axée sur des discussions de nos stratégies argumentatives et de nos styles scientifiques.
3. La troisième se focalisera sur les différentes parties d'un manuscrit scientifique et présentera aux étudiants la topographie des revues et des maisons d'étudiants en sciences sociales. Cette partie du cours se composera de discussions communes, de séances d'écriture et de parties plus théoriques sur l'écriture scientifique.

Evaluation

Evaluation du cours d'écriture scientifique
Dossier à rendre
Evaluation du cours de parole publique
Présentation individuelle d'une « conférence de presse » ou d'une « négociation de recherche de fonds ».

Canton de Vaud
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