UNIL
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Le « pouvoir pastoral » (Michel Foucault) à l'épreuve. Enquêtes dans les registres des consistoires vaudois de l'époque moderne (I).

"Pastoral power" (Michel Foucault) put to the test. Investigation in early modern consistorial registers from the Pays de Vaud (I)

Faculté de gestion: Faculté de théologie et de sciences des religions (FTSR)

Responsable(s): Christian Grosse
Intervenant(s): -

Période de validité: 2015 -> 2015

Pas d'horaire défini.

Séminaire

Semestre d'automne
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Objectif

Mettre à l'épreuve la thèse du « pouvoir pastoral » (Michel Foucault), à l'exemple de l'action des «consistoires» réformés. Les étudiants seront amenés à se familiariser avec l'historiographie sur le «contrôle social» à l'époque moderne et avec les documents originaux (sources) qui permettent d'en faire l'histoire.

Contenu

Faisant jouer à la fois l'aveu (ou la confession), comme parole de vérité sur soi-même inscrite dans une relation de pouvoir et l'obéissance, comme élément structurant cette relation, le « pouvoir pastoral » constitue aux yeux de Michel Foucault «un des moments décisifs de l'histoire du pouvoir dans les sociétés occidentales». Le propos de ce séminaire consiste à mettre cette théorie célèbre à l'épreuve en examinant concrètement comment l'une des formes de ce pouvoir s'est exercé à l'époque moderne (16e-18e siècle). Nous concentrerons à cet effet notre attention sur l'encadrement des idées et des conduites que mettent en oeuvre les «consistoires», ces tribunaux qui constituent l'équivalent réformé de l'Inquisition catholique. Le premier semestre étudiera l'historiographie et les sources de la «discipline ecclésiastique» réformée, à la lumière d'une comparaison avec l'Inquisition. Dans le prolongement de cette première approche, le second semestre effectuera une plongée dans les registres originaux et souvent inédits de ces «consistoires», qui sont déposés aux Archives du canton de Vaud. Ce séminaire mettra à profit un inventaire en cours de réalisation de l'ensemble des registres consistoriaux romands de l'époque moderne. Chaque semestre peut être suivi de manière autonome.

IMPORTANT : Dès le 22 septembre, et ce pour l'entier du semestre d'automne, le cours aura lieu en salle Anthropole/2096.1 au lieu de la salle Anthropole/4068

Evaluation

Ce séminaire repose sur la lecture collective d'un ensemble de textes historiographiques et de documents originaux. Chaque séance donne lieu à la présentation des textes par ou plusieurs étudiants et à une discussion collective de ces textes.

Bibliographie

M. Foucault, Surveiller et punir. Naissance de la prison, Paris, Gallimard, 1975 ; La volonté de savoir, Paris, Gallimard, 1976 ; Sécurité, territoire, population. Cours auCollège de France (1977-1978), Paris, Gallimard/Seuil, 2004 ; N. ELIAS, La civilisation des moeurs (1969), trad. de l'all. par P. Kamnitzer, Paris, Calmann-Lévy, 1973 ; R. MENTZER et al., Dire L'interdit: The Vocabulary of Censure and Exclusion in the Early Modern Reformed Tradition, Leiden, Brill, 2010 ; C. Parker et G. Starr-Lebeau (eds), Judging Faith, Punishing Sin: Inquisitions and Consistories in the Early Modern World, Cambridge, Cambridge Univ. Press, 2015.

Unicentre - CH-1015 Lausanne - Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Canton de Vaud
Swiss University