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Fiche de cours

Esprit critique

A Sharper Mind for a Better Science

Faculté de gestion: Ecole de biologie (FBM-BIO)

Responsable(s): Frédéric Preitner

Période de validité: 2015 -> 2015

Pas d'horaire défini.

Cours

Semestre de printemps
24 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Non
Crédits: 2.00
Nombre de participants: maximum 6

Objectif

Au terme de cette formation, les participant-e-s devraient être en mesure de:

-Objectif 1 - Valoriser / adopter une attitude critique au quotidien et en science.

-Objectif 2 - Evaluer / générer un argument : exposer de façon claire et solide une idée par oral ou par écrit ; détecter les erreurs de raisonnement et la manipulation.

-Objectif 3 - Evaluer / générer une démarche scientifique et des preuves empiriques.

-Objectif 4 - Appliquer la pensée critique :
- Interprétation/analyse critique de données de la littérature ;
- Définir une question de recherche et générer un projet scientifique ;
- Evaluer forces & faiblesses d'arguments/projets de collègues (peer reviewing) ou personnels (auto-critique).

Contenu

Contenu :

Une grande partie des erreurs d'argumentation et en recherche est due à des erreurs de raisonnement, des idées fausses ou de la manipulation (volontaire ou par négligence).
La mobilisation de l'esprit critique permet de résoudre un problème et de prendre position de façon efficace et autonome, par l'ouverture d'esprit, la réflexion, et la distanciation face aux réflexes de facilité (mobilisation de la mémoire, adhésion à la pensée collective).
Le cours, très interactif, vise à développer l'esprit critique au quotidien et en science. Un document résumant les principes essentiels, la « boîte à outils », sera distribué. Le cours traitera de :

I. L'ARGUMENT :
1) Comment reconnaître et construire une argumentation pertinente ;
2) La présupposition, au coeur de l'argument erroné ;
3) Pertinence et erreurs de pertinence
4) Détecter la manipulation (textes, nombres et graphes);
5) Suspendre le jugement en absence de preuve ;

II. LA DEMARCHE SCIENTIFIQUE
1) Définir une question de recherche ;
2) Conceptualisation d'une question de recherche : la carte conceptuelle ;
3) Une bonne hypothèse de causalité ; hypothèses alternatives ;
4) Du concept au bench : de la théorie à la prédiction ;
5) Design expérimental : des contrôles pour exclure les hypothèses alternatives ; modèles expérimentaux ; méthodologie ;
6) Au-dela de la « P value » : les différents types de validités d'un design.

III. PERSPECTIVES
1) A la recherche de l'objectivité ;
2) Erreurs historiques et mythes.

Le cours ne traitera pas de techniques spécifiques (ex. biologie moléculaire) mais devrait permettre aux étudiants de développer une approche critique dans leurs conditions spécifiques de recherche en laboratoire.


Mots clés :

Esprit critique ; argumentation ; présupposition ; pertinence ; jugement ; manipulation ; démarche scientifique, conceptualisation ; causalité ; prédiction ; validités ; objectivité ; erreurs ; mythes.

Evaluation

Contrôle continu

1) Proposal : définir une question de causalité et générer un projet, en appliquant les principes développés au cours. La charge de travail sera distribuée sur le semestre: au plus tôt après chaque cours, les étudiants devront appliquer à leur projet les aptitudes développées durant le cours.

2) Peer review : Analyse critique par écrit du proposal d'un collègue.

Le travail à la maison est réparti sur le semestre. la reddition des travaux est échelonnée sur les 3 dernières semaines de mai, à raison d'un travail par semaine: le proposal, puis la peer review, puis le proposal personnel corrigé.

Exigences du cursus d'études

Aucun, sinon la motivation à participer à un cours hautement interactif et de mobiliser la réflexion dans le contexte d'exemples frappants et motivants.

Canton de Vaud
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