UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Histoire de la pensée économique contemporaine

History of Contemporary Economic Thought

Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Responsable(s): François Allisson

Période de validité: 2015 ->

Horaires du cours (Hebdomadaire)

Date Lieu Remarque Thématique Intervenant(s)
2020/2021 : Lundi 16:15-18:00 (Hebdomadaire) Géopolis/2230     François Allisson
2020/2021 : Mardi 16:15-18:00 (Hebdomadaire) Géopolis/2144     François Allisson

Cours

Semestre d'automne
4 heures par semaine
56 heures par semestre
Hebdomadaire
Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 6.00

Objectif

L'étudiant·e doit pouvoir associer un argument économique à un courant de pensée, et réfléchir aux problèmes économiques dans une perspective plurielle, comparative et critique.

Contenu

Le cours propose une introduction aux principaux courants de la pensée économique contemporaine, en partant de la publication par John Maynard Keynes de sa "Théorie générale de l'emploi, de l'intérêt et de la monnaie" (1936). De la synthèse néoclassique au monétarisme, des nouveaux classiques aux nouveaux keynésiens, pour parvenir à une nouvelle synthèse néoclassique, ce cours propose d'abord une vue d'ensemble sur la pensée macroéconomique orthodoxe d'inspiration keynésienne. Le cours dresse ensuite un tableau des hétérodoxies, avec chaque année un accent particulier sur quelques courants (par exemple les post-keynésiens, les marxistes analytiques, l'école de la régulation, l'économie féministe ou l'économie écologique).

Ce panorama global et critique des différents courants et écoles de la pensée économique contemporaine s'effectue à travers quelques notions choisies (comme le chômage, l'inflation, la répartition du revenu ou les cycles) et met l'accent sur les controverses qui ont parcouru cette histoire.

Le cours intègre aux exposés magistraux une lecture sur chaque thème: l'occasion de lire, individuellement, puis de revenir, collectivement, sur les contributions classiques de cette histoire, tout en s'initiant, ce faisant, aux méthodes de l'historien·ne de la pensée économique. Le cours est complété par des séances animées par des conférencier·e·s invité·e·s.

Evaluation

Examen écrit de 4 heures avec documentation.

Bibliographie

L'ouvrage de Michaël Assous (2017), La pensée économique depuis 1945, Paris, Armand Colin constitue un manuel de référence. D'autres références (ouvrages et articles) seront distribuées durant le cours, ainsi que sur l'espace Moodle du cours. En outre, l'étudiant·e doit lire un ouvrage, sur une liste à choix, pour l'examen.

UtilisationCode facultéStatutCrédits
Baccalauréat universitaire en science politique, 2ème partie (2015 ->) ›› Pensée politique et économique, sous-module enseignements à choix science politique, Bachelor en science politique, 2ème partieOptionnel6.00
Corequis au Master en Science politique (2008 ->) ›› Corequis au Master en Science politiqueOptionnel6.00
Mineure science politique, 2ème partie (2012 ->) ›› CoursOptionnel6.00
Plan libre en SSP (mobilité, auditeurs, hôtes, externe) (2020 ->) ›› Enseignements de science politique, niveau Bachelor, plan libre en SSP (mobilité, auditeurs, hôtes, externe)Optionnel6.00
Programme compensatoire 2p, science politique (2013 ->) ›› Enseignements spécifiques en science politiqueOptionnel6.00
Préalable au master en science politique (2006 ->) ›› Préalable au master en science politiqueOptionnel6.00
Science politique (mineure FTSR ou discipline externe Lettres), 2ème partie (2012 ->) ›› CoursOptionnel6.00
Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15