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Fiche de cours

Philosophie générale et systématique : Mythe, mythologie et science de la culture. Cassirer, Warburg, Ginzburg.

General philosophy and systematic: Myth, mythology and culture science. Cassirer, Warburg, Ginzburg

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): Carole Maigné
Intervenant(s): -

Période de validité: 2016 -> 2016

Pas d'horaire défini.

Séminaire

Semestre de printemps
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0
Polycopiés: Oui

Objectif

- interroger les concepts de mythologie, mythe, science de la culture
- lire un corpus complexe de textes en apprenant à construire une problématique

Contenu

Il s'agira dans ce séminaire d'explorer la part du mythologique dans la philosophie de la culture de Ernst Cassirer en la confrontant aux réflexions de Aby Warburg, son contemporain, mais aussi à la reprise de cet héritage et à sa transformation chez Carlo Ginzburg. Persuadé qu'une « critique de la conscience mythique » est possible, dans un geste qui prolonge et rompt avec la philosophie transcendantale de Kant, Cassirer s'interroge sur les conditions de possibilité du mythe et l'élève au rang de forme symbolique. Bien loin d'être simplement l'envers de la raison ou d'être une psychologique égarée, le mythe a une fonction cognitive et symbolique, une légalité propre dont la force ne s'efface pas. Aby Warburg poursuivit de son côté, à travers l'histoire de l'art, une réflexion sur des « formules de pathos » sensibles à même les images, qu'il organise de manière originale dans un Atlas, Mnemosyne afin d'en suivre la survivance dans la culture occidentale. La puissance mythologique de l'image est au coeur de sa réflexion, dans une discussion incessante avec Cassirer, notamment autour de la Renaissance, ce que prouve l'édition récente Miroirs de faille. Carlo Ginzburg prolonge ces questionnements dans un ouvrage récent, Peur, révérence, terreur, où il propose une iconologie politique des images qui s'empare des formules de pathos warburgiennes pour en faire des outils d'analyse de ces émotions puissantes qui font aussi la réalité de nos croyances et de nos actions politique. Le séminaire s'engagera donc dans une lecture serrée de ces textes mais aussi de la mythologie et des images qu'ils convoquent afin de comprendre ce qui fait la « force des images », la force du mythologique dans les images et les mots.


Evaluation

Présentation orale en séminaire suivie d'un travail écrit de 15 à 20 pages.

Bibliographie

Un recueil de textes choisis sera distribué en cours, il sera nourri des textes suivants :

E. Cassirer, Philosophie des formes symboliques, tome 2, Le Mythe, Minuit, 1972.
E. Cassirer, Trois essais sur le symbolique, Paris, cerf.

A. Warburg, Atlas Mnemosyne, tr.fr., Editions l'Ecarquillé, 2012 ; Miroirs de failles, à Rome avec Girodano Bruno et Edouard Manet 1928-1929, Editions l'Ecarquillé, 2011 ; Le Rituel du serpent, Macula, 3ème édition, 2011.

C. Ginzburg, Peur, révérence, terreur, tr.fr., Presses du réel, 2013.

Une bibliographie de littérature secondaire sera donnée en début de cours.

Informations supplémentaires

http://www.unil.ch/philo/

Canton de Vaud
Swiss University
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