UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Philosophie moderne et contemporaine: E. Kant : droit et morale

Modern and contemporary philosophy : I. Kant : Doctrine of Right, Doctrine of Virtue

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): Simone Zurbuchen Pittlik
Intervenant(s): -

Période de validité: 2016 -> 2016

Pas d'horaire défini.

Séminaire

Semestre de printemps
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Objectif

Savoir interpréter et analyser des textes classiques de philosophie pratique en tenant compte de la littérature secondaire; connaître les enjeux d'une restitution raisonnable d'une oeuvre complexe.

Contenu

Kant a développé sa philosophie pratique dans trois ouvrages majeurs, à savoir la "Fondation de la métaphysique des moeurs" (Grundlegung zur Metaphysik der Sitten, 1785), la "Métaphysique des moeurs" (Metaphysik der Sitten, 1797) et la "Critique de la raison pratique"(Kritik der praktischen Vernunft, 1788). A première vue, il n'est pas évident de comprendre comment ces trois ouvrages sont liés les uns aux autres. Ainsi, on a pu constater que la chronologie des écrits avait quelque chose de paradoxal. Pourquoi Kant a-t-il décalé la publication de la "Métaphysique des moeurs"de douze ans alors qu'il en avait conçu le projet déjà bien plus tôt ? Et pour quelle raison a-t-il écrit, après la "Fondation", la "Critique de la raison pratique", qui expose, comme la première, les fondements de la philosophie pratique ?

Ces questions constituent le fil rouge d'une introduction à la philosophie pratique de Kant, qui nous occupera durant la première partie de ce séminaire. Dans la deuxième partie, nous nous focaliserons sur la "Métaphysique des moeurs", qui comprend deux parties, la « Doctrine du droit » et la « Doctrine de la vertu ». Le titre du séminaire renvoie de façon oblique à cette structure, car la distinction kantienne entre « légalité » et « moralité » ne recoupe pas la différence communément admise de nos jours entre « droit » et « morale ». La deuxième partie du séminaire a également pour but de comprendre le rapport de Kant à la tradition du droit naturel moderne. Ayant donné des cours sur le droit naturel à l'Université de Königsberg pendant une vingtaine d'années, Kant était parfaitement familier de cette tradition de pensée. La question de savoir comment la "Métaphysique des moeurs" s'en démarque est aujourd'hui encore sujette à débat.

Evaluation

Validation mixte notée (présentation orale + travail écrit). Il est également possible de passer un examen en session (6h) sur ce séminaire.

Bibliographie

Emmanuel Kant, Métaphysique des moeurs, vol. I : Fondation, Introduction, vol. II : Doctrine du droit, Doctrine de la vertu, traduction, présentation, bibliographie et chronologie par Alain Renaut, Paris, GF Flammarion, 1994. - Texte de référence à se procurer. Il est recommandé de commencer par la lecture de l'introduction à l'ouvrage par Alain Renaut.

Littérature secondaire :
Castillo, Monique, Kant : l'invention critique, Paris, Vrin, 1997.
Delbos, Victor, La philosophie pratique de Kant, Paris, Alcan, 1905, rééd. Paris, PUF, 1969.
Goyard-Fabre, Simone, Kant et le problème du droit, Paris, Vrin, 1975.
Höffe, Otfried, Introduction à la philosophie pratique de Kant : la morale, le droit et la religion, Paris, Vrin, 1993.
Höffe, Otfried (éd.), Immanuel Kant. Metaphysische Anfangsgründe der Rechtslehre, Berlin, Akademie Verlag, 1999.
Höffe, Otfried (éd.), Immanuel Kant. Kritik der praktischen Vernunft, Berlin, Adademie Verlag, 2002.
Horn, Christoph, Nichtideale Normativität. Ein neuer Blick auf Kants politische Philosophie, Frankfurt/Main, Suhrkamp, 2014.
Korsgaard, Christine M., Creating the Kingdom of Ends, Cambridge University Press, 2000 (1996).
Vincenti, Luc, Emmanuel Kant : Philosophie pratique, Paris, Ellipses, 2007.
Wood, Allan W., Kant's Ethical Thought, Cambridge University Press, 1999.

Informations supplémentaires

http://www.unil.ch/philo/

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15