Fiche de cours
Philosophie moderne et contemporaine : Les droits humains : théorie, enjeux, critiques
Modern and contemporary philosophy : Human Rights : Theory, Challenges, Critique
Faculté de gestion: Faculté des lettres
Responsable(s): Simone Zurbuchen Pittlik
Intervenant(s): -
Pas d'horaire défini.
Cours
Semestre d'automne
2 heures par semaine
28 heures par semestre
Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0
Objectif
Savoir rendre compte de l'importance des droits humains dans la politique contemporaine ; comprendre le concept des droits humains et savoir discuter des justifications philosophiques de ces droits face aux critiques qui leur ont été adressées ; connaître les enjeux de leur application dans différents domaines (justice globale, politique démocratique, droit de la guerre)
Contenu
Depuis la fin de la Guerre froide, les droits humains jouent un rôle primordial dans la politique internationale. Malgré l'importance qui leur est en général accordée dans la pratique, force est de constater qu'il subsiste un nombre important de controverses au sujet de leur compréhension et de leur justification. Le cours présentera une introduction aux débats philosophiques contemporains autour des droits humains, sans pour autant ignorer leur ancrage dans l'histoire occidentale. Après avoir explicité le concept même des droits de l'homme, le cours se focalisera, dans un premier temps, sur les justifications philosophiques (J. Griffin, M. Nussbaum, J. Beitz) des droits humains ainsi que sur des critiques influentes à leur encontre (E. Burke, K. Marx, H. Arendt). Il traitera ensuite d'un certain nombre de domaines d'application de ces droits, notamment de leur rapport à la démocratie (J. Rawls, J. Habermas), à la justice globale (Th. Pogge) et au droit de la guerre (M. Walzer, J.-B. Jeangène Vilmer). Pour chacune des thématiques abordées, un ou plusieurs textes de référence seront mis à disposition des étudiant-e-s. De plus, des questions seront formulées pour les aider à travailler la problématique en question pour se préparer à l'examen.
Evaluation
Examen oral (30 minutes) en session.
Bibliographie
Manuels de référence :
Andriantsimbazovina, Joël et al. (dir.), Dictionnaire des Droits de l'Homme, Paris, PUF, 2008.
Lochak, Danièle, Les droits de l'homme, 3e éd., Paris, La Découverte, 2002.
Plateforme d'information humanrights.ch : http://www.humanrights.ch/fr/
Littérature philosophique :
Arendt, Hannah, L'Impérialisme, traduit de l'américain par M. Leiris, révisé par H. Frappat, Paris, Gallimard, 2002, chap. V.2 : « Les embarras suscités par les droits de l'homme », p. 287-307.
Cohen, Joshua, « Minimalism About Human Rights : The Most We Can Hope For ? », The Journal of Political Philosophy 12/2 (2004), p. 190-213.
Gilabert, Pablo, « Les perspectives humaniste et politique sur les droits humains », Philosophiques 42/2 (2015), p. 251-282.
Griffin, James, The Idea of Human Rights, Oxford, Oxford University Press, 2008.
Jeangène Vilmer, Jean-Baptiste, La guerre au nom de l'humanité: tuer ou laisser mourir, Paris, PUF, 2012.
- « Droits humains et conflits armés », Philosophiques 42/2 (2015), p. 311-333.
Lacroix, Justine, Pranchère, Jean-Yves, Le procès des droits de l'homme: généalogie du scepticisme démocratique, Paris, Seuil, 2016.
Nussbaum, Martha, Capabilités. Comment créer les conditions d'un monde plus juste ? Trad. de l'anglais par Solange Chavel, Paris, Climats (éd. Flammarion), 2012.
Pogge, Thomas W., World Poverty and Human Rights : Cosmopolitan Responsibilities and Reforms, Cambridge, Polity Press, 2002. - Du même auteur en langue française : « Reconnus et bafoués par le droit international : les droits de l'homme des pauvres du monde », trad. Solange Chavel, article publié dans Raison politique 6 (2007), p. 73-111.
Worms, Frédéric (dir.), Droits de l'homme et philosophie. Une anthologie (1789-1914), Paris, CNRS Editions, 2009.