UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Diversité culturelle: recherches et enjeux sociaux

Cultural diversity: research and debates

Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Responsable(s): Emilio Paolo Visintin
Intervenant(s): -

Période de validité: 2016 -> 2016

Pas d'horaire défini.

Séminaire

Semestre d'automne
4 heures par semaine
56 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 6.00

Objectif

Ce séminaire fait appel à la thématique de la diversité culturelle pour sensibiliser les étudiant-e-s à différentes questions méthodologiques et statistiques qui se posent dans des recherches empiriques. Il focalise sur des préjugés et des attitudes à l'égard de l'immigration de la part de la majorité nationale.

Contenu

Le séminaire met en avant les aspects pratiques dans la recherche sur ces thématiques et tente d'apporter des réponses à certaines questions courantes: Quels sont les facteurs sociétaux et individuels qui favorisent l'expression de préjugés ou le soutien à des politiques d'immigration? Comment peut-on mesurer ces facteurs ? Quels outils méthodologiques sont appropriés pour étudier ces réactions ?

A l'aide de données d'enquête, les étudiant-e-s approfondissent leurs connaissances sur les différentes étapes d'une recherche empirique et sur l'analyse de données en réalisant des traitements statistiques secondaires avec le logiciel SPSS (par ex. opérationnalisation des concepts théoriques, évaluation de la qualité des mesures, choix d'une stratégie de technique statistique pour répondre à une question de recherche donnée, analyses de médiation et de modération par la régression). Par le biais d'une thématique actuelle et débattue dans des sociétés contemporaines, les étudiant-e-s acquièrent ainsi des outils méthodologiques pour mener leurs propres projets de recherche ainsi que pour évaluer et interpréter ceux des autres.

Ce séminaire est organisé de manière interactive en faisant varier des présentations de l'enseignante, des discussions et des exercices pratiques (format atelier de recherche).

Exigences du cursus d'études

De solides bases en statistiques descriptives et inférentielles ou un intérêt marqué pour ces approches sont nécessaires pour bénéficier de ce séminaire.

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15