UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Groupes d'intérêt : action collective et représentations des intérêts

Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Responsable(s): André Mach
Intervenant(s): -

Période de validité: 2016 -> 2017

Pas d'horaire défini.

Séminaire

Semestre de printemps
4 heures par semaine
56 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 6.00

Objectif

L'étude des groupes d'intérêt est riche d'une longue tradition en sociologie et en science politique. Dans le cadre de ce séminaire, nous aborderons, à partir d'un certain nombre de textes théoriques, les questions centrales de l'activité des groupes d'intérêt, notamment : leur formation, leur organisation interne, les rapports entre membres et dirigeants, leurs ressources de pouvoir (nombre de membres et capacité de mobilisation, finances, capacité d'expertise), la diversité des groupes d'intérêt, leurs relations avec les autorités politiques et leurs stratégies politiques en direction des autorités et acteurs politiques.

Contenu

Le séminaire portera en grande partie sur le cas suisse, qui se distingue par l'importance des groupes d'intérêt dans le fonctionnement de la société et dans la vie politique. En raison de la faiblesse de l'Etat fédéral et des subventions publiques aux associations privées, les groupes d'intérêt jouent un grand rôle, aussi bien dans la prestation de biens collectifs (assurances sociales, formation professionnelle, organisation de certains secteurs économiques) en collaboration avec les collectivités publiques, que dans le processus de décision politique.
La première partie sera consacrée à des lectures de textes généraux et sur le cas suisse afin de familiariser les étudiants avec la problématique du séminaire. Dans la deuxième partie, les étudiants devront réaliser une recherche de terrain sur un groupe d'intérêt suisse, comportant tout d'abord la réalisation du portrait d'un groupe et, ensuite, l'analyse d'une dimension de l'action de ce groupe.

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15