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Fiche de cours

La pratique des « Méthodes Mixtes ». Comment intégrer l'analyse de données qualitatives et quantitatives.

« Mixed Methods » in practice. How to integrate the analysis of qualitative and quantitative data

Faculté de gestion: Faculté de théologie et de sciences des religions (FTSR)

Responsable(s): Jörg Stolz
Intervenant(s): -

Période de validité: 2016 -> 2016

Pas d'horaire défini.

Cours-Séminaire

Semestre d'automne
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 3.00, 5.00

Objectif

Les étudiant-e-s apprennent la pratique de l'intégration de données qualitatives et quantitatives.

Contenu

Les « Méthodes Mixtes » sont à la mode. De plus en plus de chercheurs et chercheuses essaient de combiner les données qualitatives et quantitatives. Or, dans la pratique, beaucoup de projets en « Méthodes Mixtes » rencontrent de grands problèmes d'intégration des données ; la littérature méthodologique n'est souvent pas d'une grande aide.
Dans ce cours-séminaire , qui est également enseigné dans différents pays dans des « summer schools », nous regardons la pratique des mixed méthodes à l'aide d'exemples concrets. Les étudiants font connaissance avec les principaux problèmes et stratégies en « Méthodes Mixtes» : quelles sont les questions centrales, les plans de recherche, les techniques d'échantillonnage, d'analyse (triangulation) et de validation utilisées ? Le cours, interactif, s'appuie sur une multitude d'exemples de recherches en « Méthodes Mixtes » pour illustrer ses propos. Les logiciels utilisés sont le SPSS et le MAXQDA.

Des connaissances basiques en méthodes qualitatives et/ou quantitatives sont requises, tout comme la maîtrise de l'anglais

Evaluation

Validation continue notée : Participation active au cours. Validation continue (3 exercices écrits à rendre pendant le cours, notés).

Bibliographie

Kelle U. (2007) Die Integration qualitativer und quantitativer Methoden in der empirischen Sozialforschung. Theoretische Grundlagen und methodologische Konzepte, Wiesbaden: VS Verlag für Sozialwissenschaften.

Stolz J. (2016) Opening the black box. How the study of social mechanisms can benefit from the use of explanatory mixed methods. Analyse & Kritik 37: forthcoming.

Tashakkori A and Teddlie C. (1998) Mixed Methodology. Combining Qualitative and Quantitative Approaches, Thousand Oaks: Sage.

Exigences du cursus d'études

Des connaissances basiques en méthodes qualitatives et/ou quantitatives sont requises, tout comme la maîtrise de l'anglais

Canton de Vaud
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