UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Etudes anatoliennes

Anatolian Studies

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): Anne Bielman, Patrick Michel
Intervenant(s): -

Période de validité: 2016 -> 2016

Pas d'horaire défini.

Cours-Séminaire

Semestre d'automne
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Objectif

Nouveau cours, donné uniquement au semestre d'automne 2016! C'est une opportunité unique de découvrir la civilisation hittite qui s'est développée en Anatolie et qui s'est étendue jusqu'aux frontières de l'Egypte et en Asie mineure.

Le cours débutera la 2e semaine de cours.

Ce cours a pour but d'étudier l'histoire de l'Anatolie depuis la période de l'Ancien royaume hittite jusqu'à la fin de l'Empire. Divers aspects de l'histoire et de la culture de l'Anatolie seront abordés, et des domaines variés : archéologie, histoire des religions et philologie seront explorés.

Contenu

Le cours commence par l'étude d'un site emblématique du Bronze ancien, Alaça Höyük, et par l'étude de ses tombes spectaculaires.
Nous évoquerons ensuite la période des comptoirs assyriens en Anatolie avant de suivre les différents mécanismes qui mènent à la constitution du premier royaume hittite.

Après une présentation des sites de Hattusha et de Yazilikaya, nous aborderons des thématiques spécifiques, d'une part à la culture matérielle (typologie des vases en métal et en céramique, iconographie de ces vases), et d'autre part à l'histoire des religions par l'étude notamment des particularités du panthéon d'époque impériale qui mêle des éléments hittites, hourrites et louvites mais également des éléments issus de la vieille tradition hattie.

Enfin, l'étude de textes religieux (rituel pour la fête du printemps AN.TAH.SUM) ou historiques (Edit de Telepinu, Apologie/autobiographie de Hattusili) permettra d'entrer dans l'analyse des sources et de compléter la vision d'ensemble qui vous est proposée.

Evaluation

séminaire, évaluation orale

Bibliographie

Bryce, T. R., 20052, The Kingdom of the Hittites, Oxford University Press.
Bryce, T. R. 2003, Letters of the Great Kings of the Ancient Near East, London, Routledge.
Bryce, T. R., 2004, Life and Society in the Hittite World, Oxford et New York, Oxford University Press.

Collins, B. J., 2007, The Hittites and their world, Atlanta, Society of Biblical Literature, coll. Archaeological and Biblical Series.

Freu, J./Mazoyer M./Klock-Fontanille I., 2007, (en collaboration avec), Les Hittites et leur histoire, Paris, L'Harmattan, coll. « Kubaba / Antiquité.

Haas, V., 1994, Geschichte der hethitischen Religion, Leyde, Boston et Cologne, Brill, coll. Handbuch der Orientalistik.

Exigences du cursus d'études

pas de prérequis

Informations supplémentaires

http://www.unil.ch/iasa

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15