UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Historiographie

Historiography

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): Laurent Le Forestier

Période de validité: 2016 ->

Horaires du cours (Hebdomadaire)

Date Lieu Remarque Thématique Intervenant(s)
2019/2020 : Mercredi 10:15-12:00 (Hebdomadaire) Anthropole/5146     Laurent Le Forestier

Séminaire

Semestre d'automne
2 heures par semaine
28 heures par semestre
Hebdomadaire
Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 1.00

Contenu

Historiographie(s)

La notion d'historiographie appelle le pluriel puisqu'elle peut se déployer au moins dans deux directions :
- l'histoire de l'histoire ;
- les théories et méthodes de l'histoire.
Ce séminaire souhaite entremêler systématiquement ces deux significations de la notion d'« historiographie » : s'il s'agira d'interroger l'histoire de l'histoire du cinéma, cette interrogation sera toujours attentive aux théories et aux méthodes qui ont sous-tendu les divers essais d'histoire du cinéma, le but étant de mieux comprendre ce qui a pu déterminer nos théories et nos méthodes en histoire du cinéma, aujourd'hui.
Plutôt que de procéder systématiquement par historiens successifs (mais sans s'interdire de le faire parfois), il s'agira de partir de quelques grandes notions historiographiques (par exemple « cinématographie nationale », « le cinéma comme art », « auteur », « école comique », etc.) qui ont traversé l'histoire de la pensée sur le cinéma, et d'en faire justement l'histoire, d'observer comment et pourquoi elles ont été instaurées en catégories d'intelligibilité par les historiens, et de comprendre pourquoi et comment elles ont pu faire parfois l'objet de mises en crise. Pour cela, on mettra en relation, dans une perspective diachronique, quelques-uns des principaux textes canoniques d'histoire du cinéma, mais on s'arrêtera également sur certains textes écrits par des critiques, des théoriciens, etc. (et sur quelques films), qui ont contribué à « naturaliser » certaines catégories historiques (par exemple le « réalisme poétique », etc.) ou à proposer des notions, des conceptions de l'histoire par la suite « naturalisées » par les historiens.
La première séance du séminaire sera consacrée à définir collectivement, par la discussion, les notions sur lesquelles nous travaillerons. C'est donc au terme de cette première séance que sera défini un plan de cours. Par la suite, l'étude de chacune des notions retenues se fera à partir de l'analyse collective d'un texte, qui servira en quelque sorte de noyau à partir duquel la notion et son rôle historiographique seront envisagés.

Informations supplémentaires

http:www.unil.ch/cin/

UtilisationCode facultéStatutCrédits
Maîtrise universitaire, Cinéma (2015 ->) ›› Histoire et société - MA-CINE-20Obligatoire1.00
Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15