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Fiche de cours

Les ciné-clubs

Film club

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): Sylvain Portmann
Intervenant(s): -

Période de validité: 2016 -> 2016

Pas d'horaire défini.

Séminaire

Semestre de printemps
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Contenu

Le développement massif qu'ont connu les ciné-clubs dans les années qui suivirent la fin de la Seconde Guerre mondiale a provoqué ce qu'on a appelé « le mouvement ciné-club ». Et pourtant, cet essor d'envergure internationale a engendré diverses formes de diffusion de la culture cinématographique - via des structures associatives, largement fédérées - qu'on ne saurait limiter à la période qui débute avec les années d'après-guerre et qui court jusqu'au début des années 1970. Il s'agit bien de l'« âge d'or des ciné-clubs », dont les séances s'articulent alors de façon classique en trois temps : présentation, projection et débats, mais ce « protocole cinéphile » (Gauthier, 1999) apparaît pourtant dès le début des années 1920, voire auparavant, certains n'hésitant pas à dater les origines de ce type de pratique culturelle au début du XIXème siècle avec l'utilisation de la lanterne magique accompagnant des conférences de natures diverses (Macedo, 2016).

Ce cours-séminaire propose d'observer les différentes concrétisations de ces groupements de spectateurs et d'y inscrire notamment l'analyse de revues spécialisées qui très souvent les accompagnent. Cette approche permettra de revenir sur des conférences célèbres des années 1920 (Canudo, Delluc, Dulac, Epstein, etc.) et de s'intéresser à un type particulier de circulation des films ainsi qu'à leur programmation. L'importance des milieux religieux ou politiques au sein de la formation de certains de ces clubs sera envisagée au travers d'études historiques ciblées. Une attention particulière sera portée aux publications spécifiques à cet objet, telles que manuels ou fiches filmographiques. Ces études porteront à la fois sur des ciné-clubs français (ainsi que sur leurs cinq principales fédérations) et sur quelques clubs de Suisse romande.

Evaluation

Cinéma, validation interne: travail écrit de 2 p.
Cinéma, travail approfondi: travail écrit de 15 p.
Histoire de l'art: travail écrit de 15 p.
SPEC SHC: présentation orale avec travail écrit de 15 p.

Informations supplémentaires

https://www.unil.ch/cin

Canton de Vaud
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