UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Cinéma et art contemporain : du dispositif de la salle obscure à l'espace idéologique du cube blanc

Cinema and Modern Art : from the dark room apparatus to the ideologiacl space of the white box

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): François Bovier
Intervenant(s): -

Période de validité: 2016 -> 2016

Pas d'horaire défini.

Cours-Séminaire

Semestre de printemps
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Contenu

Ce cours-séminaire se propose d'articuler une réflexion sur la notion de genre, sur les genres hollywoodiens de l'ère classique et sur les usages théoriques qu'ils ont suscité depuis une quarantaine d'années en Grande-Bretagne et aux États-Unis. Nous suivrons pour cela un parcours en trois étapes, combinant l'étude de textes relevant de différents courants de pensée (structuralisme, marxisme, psychanalyse, féminisme, cultural studies) et l'analyse socio-historique d'ensembles génériques s'inscrivant dans des contextes particuliers (Grande Dépression, Seconde Guerre mondiale, guerre froide...). Dans un premier temps, nous retracerons les grandes étapes de la théorie générique, des premières recherches d'envergure menées sur le western et le film de gangsters (Kitses 1969, McArthur 1972) au modèle sémantico-syntaxico-pragmatique de Rick Altman (1984, 1987 et 1999). Le second volet de l'enseignement sera consacré à deux genres emblématiques du classicisme : il s'agira d'abord d'évaluer les redéfinitions successives du mélodrame proposées par la recherche anglo-américaine à la suite de Thomas Elsaesser (1972), en interrogeant la distinction entre male weepie (Schatz 1981, Mercer & Shingler 2004) et woman's film (Doane 1987, Gledhill 1987, Basinger 1993) ; on s'intéressera ensuite au musical en tant que genre utopique (Dyer 1977), parangon de la réflexivité hollywoodienne (Feuer 1977) et « divertissement incongru » possédant une valeur camp (Cohan 2005). Les dernières séances porteront sur les genres en marge du mainstream, à travers une analyse de l'évolution du film fantastique entre l'avant et l'après-guerre, envisagée dans l'optique de la monster theory des années 1980 (Carroll 1981, Wood 1984, Sobchack 1988) et de son renouveau actuel (Peirse 2013, Snelson 2014).

Evaluation

Ve / Vo
Possibilité de réaliser un travail approfondi
Possibilité de réaliser un examen

Informations supplémentaires

www.unil.ch/cin

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15