Fiche de cours
Anthony Mann
Faculté de gestion: Faculté des lettres
Responsable(s): Sylvain Portmann
Intervenant(s): -
Pas d'horaire défini.
Cours-Séminaire
Semestre d'automne
2 heures par semaine
28 heures par semestre
Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0
Contenu
Ce cours-séminaire est consacré aux films d'Anthony Mann, réalisateur américain généralement reconnu pour ses westerns et surtout pour ses collaborations avec l'acteur James Stewart : huit films majeurs du genre dont Winchester '73 (1950), The Naked Spur (L'Appât, 1953) ou encore The Man from Laramie (L'Homme de la plaine, 1955). Encensé par la critique française durant les années 1950, cet « auteur » consacré par les Cahiers du Cinéma -André Bazin fait son éloge dans « Beauté d'un Western » tandis que Jean-Luc Godard lui consacre un article intitulé « Super Mann » - aura réalisé une quarantaine de films. Le séminaire mettra l'accent sur l'analyse des films mais s'intéressera également aux discours critiques (réception) et théoriques (auteurisme, théories des genres, iconologie, narratologie...) qui les ont accompagnés depuis leurs sorties en salles. Car l'intérêt porté, ou plutôt l'accès popularisé, aux Crime Films du réalisateur de Raw Deal (Marché de Brutes, 1948) s'est opéré autour des années 2000 grâce à l'édition DVD de ses films, permettant à un large spectre de spectateurs et de critiques de les (re)voir puisqu'auparavant ils étaient (très) difficiles d'accès. Egalement rassemblés sous l'appellation « Films Noirs », dont certains sont classés « (série) B », ils forment avec les westerns la plus grande partie de la filmographie du réalisateur. A ceux-ci s'ajoutent pourtant d'autres types de productions dont : des musical films (Moonlight in Havana, 1942 / The Bamboo Blonde, 1946 / Serenade, 1956), des films de guerre (Men in War, 1957 / The Heroes of Telemark, 1965) ou encore des films « épiques » (El Cid, 1961 / The Fall of the Roman Empire, 1964).
Le semestre sera organisé en deux temps : un premier temps théorique, traitant des notions d'auteur, de genre et de préoccupations formelles (histoire, récit, composition, mise en scène...), immédiatement suivi d'un second temps plus pratique, dédié aux analyses de films menées par les étudiant.e.s.
L'objectif de ce cours vise à renforcer l'usage des outils d'analyse de film et à s'intéresser aux complexités qu'engendre l'approche monographique. L'analyse des films permettra d'affiner la description, l'analyse et la mise en perspective de ce vaste corpus du cinéma américain du milieu du XXème siècle.
Evaluation
Ve / Vo
Possibilité de réaliser un travail approfondi
Possibilité de réaliser un examen