UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Elites et pouvoirs

Sociology of Elites

Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Responsable(s): Stéphanie Ginalski, André Mach
Intervenant(s): -

Période de validité: 2016 -> 2016

Pas d'horaire défini.

Cours

Annuel
2 heures par semaine
56 heures par année

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 6.00

Contenu

L'étude des élites suisses reste largement sous-développée en science politique et en histoire. Ce constat est d'autant plus paradoxal que la littérature scientifique a souligné le rôle central des élites dans le processus d'intégration nationale ainsi que la forte concentration du pouvoir au sein un cercle restreint d'acteurs. En raison de la petite taille du pays et de l'ancrage du principe de milice (sur le plan politique ou militaire), les relations entre les acteurs occupant des positions dirigeantes dans les différentes sphères de la société (économique, politique, administrative ou académique) sont étroites en Suisse. Il est ainsi fréquent d'identifier des acteurs se distinguant par leur «multipositionnalité» ou par l'occupation successive de fonctions dirigeantes dans différentes sphères sociales. Le profil des élites suisses a cependant connu de profondes transformations au cours des vingt dernières années en termes de formation ou de carrière ; on constate également des changements dans le sens d'une plus grande professionnalisation et spécialisation des élites, marqué par une diminution du cumul de mandats, ainsi qu'une plus forte internationalisation des dirigeants des grandes entreprises ou des professeurs d'université.

Le cours se focalisera sur des exemples tirés du cas suisse, notamment sur l'articulation entre sphères économique et politico-administrative, sur la sociologie des dirigeants des grandes entreprises ou des principales associations économiques, des élus et dirigeants politiques, des membres de la haute administration ou du monde académique. Il s'agira notamment de mieux comprendre les formes d'interaction entre ces différentes élites, leur profil (origine sociale, formation, carrière politique et militaire, appartenance à certains lieux de sociabilité,...), leur ancrage professionnel ainsi que la concentration du pouvoir entre les mains de certains acteurs.

Le cours se compose d'une première partie consacrée à une familiarisation avec la thématique à travers des séances ex cathedra et des lectures à la fois théoriques et portant sur le cas suisse ; la seconde partie porte sur la réalisation de travaux de recherche par les étudiant-e-s selon des modalités encore à définir et sur la base de sujets proposés par les enseignants.

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15