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Fiche de cours

Entre Inde et Europe : Cultures et religions en contact (époque médiévale) - I Automne

Between India and Europe : Cultures and Religions in Contact (medieval period)

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): Philippe Bornet
Intervenant(s): -

Période de validité: 2016 -> 2016

Pas d'horaire défini.

Cours-Séminaire

Semestre d'automne
2 heures par semaine
56 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Objectif

Ce cours donne aux étudiants les éléments de base pour comprendre les interactions entre le monde méditerranéen et l'Asie de l'époque "médiévale" au début de l'époque moderne. Il introduit autant aux chapitres majeurs de cette histoire qu'à différents outils théoriques utiles à l'étude de cette "préhistoire de la globalisation".

Contenu

Bien que conventionnellement décrits comme dépositaires de cultures et religions presque diamétralement opposées, les mondes de l'Asie et de l'Europe ont été en contact dès l'époque ancienne. Introduisant la notion d'"histoire connectée" (S. Gruzinski et S. Subrahmanyam), le cours revient sur les épisodes majeurs de ces relations, de l'arrivée de l'islam dans l'Océan indien à celle d'envoyés chrétiens en Mongolie, et des Portugais au Sud de l'Inde.

En travaillant sur la base de documents sources (en traduction), nous chercherons à comprendre les différents mécanismes des interactions (rapports religieux, politiques, intellectuels etc.) et à saisir leur impact sur les dynamiques culturelles et religieuses. Un accent particulier sera porté sur les religions en contact tout au long des fameuses "routes de la soie" - en particulier, islam, christianisme et judaïsme.

Le cours reviendra également sur les enjeux historiographiques modernes liés aux différents cas étudiés, s'interrogeant sur l'écriture des relations entre l'Europe et les civilisations extra-européennes - une question particulièrement brûlante à l'heure des théoriciens du choc des civilisations.

Le cours se poursuivra au semestre d'automne 2017, en portant l'analyse sur la période antique (des premiers échanges dans l'Océan indien à l'arrivée de l'islam).

Evaluation

- Deux courts tests de validation des connaissances en cours de semestre
- Une présentation de source ou de littérature secondaire en classe

- Selon le plan d'étude, un travail d'approfondissement complémentaire présenté par oral ou rendu par écrit.

Bibliographie

Foltz, Richard, Religions of the Silk Road: Premodern Patterns of Globalization, Palgrave MacMillan, 2010 [1999].
Halbfass, Wilhelm, India and Europe: An Essay in Understanding, New York: SUNY, 1990.

Informations supplémentaires

http://www.unil.ch/slas

Canton de Vaud
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