Fiche de cours
Economie publique et budgets publics
Public Economics & Government Budgeting
Faculté de gestion: Institut de hautes études en administration publique
Responsable(s): Laure Athias, Nils Soguel
Horaires du cours (Apériodique)
Date | Lieu | Remarque | Thématique | Intervenant(s) |
---|---|---|---|---|
02.04.2019 de 09:00 à 12:00 | IDHEAP/AULA | Laure Athias | ||
09.04.2019 de 09:00 à 12:00 | IDHEAP/AULA | Laure Athias | ||
11.04.2019 de 09:00 à 12:00 | IDHEAP/AULA | Laure Athias | ||
16.04.2019 de 09:00 à 12:00 | IDHEAP/AULA | Laure Athias | ||
30.04.2019 de 09:00 à 12:00 | IDHEAP/AULA | Nils Soguel | ||
07.05.2019 de 09:00 à 12:00 | IDHEAP/AULA | Nils Soguel | ||
21.05.2019 de 09:00 à 12:00 | IDHEAP/AULA | Nils Soguel | ||
28.05.2019 de 09:00 à 12:00 | IDHEAP/AULA | Nils Soguel |
Cours
Semestre de printemps
3 heures par semaine
24 heures par semestre
Apériodique
Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 3.00
Objectif
Au terme du cours, l'étudiant :
- possédera l'appareil théorique et analytique permettant d'identifier la nécessité d'une intervention publique ;
- pourra concevoir les différentes modalités d'intervention publique et de déterminer s'il y en a une plus efficace que les autres ;
- sera familiarisé avec les règles procédurales et de présentation des budgets et des comptes publics ;
- comprendra mieux comment évaluer le fonctionnement de l'Etat dans la réalité ;
- saura évaluer la situation d'une collectivité publique à l'aide d'indicateurs financiers.
Contenu
Dans ce cours, nous allons changer de perspective sur les marchés et discuter de l'existence d'inefficacités économiques en l'absence d'intervention publique. Nous allons progressivement relâcher les hypothèses très fortes de la concurrence pure et parfaite. Nous étudierons les conséquences de la présence d'effets externes, puis nous développerons l'analyse de biens publics. Ensuite, nous nous placerons dans le cadre de la concurrence imparfaite avec les situations de monopole naturel. L'étude des problèmes informationnels et des asymétries d'information achèvera le panorama des raisons économiques de l'intervention de l'Etat.
Il sera montré qu'il n'existe pas une solution unique aux défaillances du marché mais une grande variété de solutions, et la question clé deviendra de savoir quelle est la réponse institutionnelle la plus appropriée ou la moins défaillante pour corriger ces défaillances, tout en sachant que l'hypothèse de régulateur bienveillant, garant de l'intérêt général, peut être remise en cause.
Bien souvent la réponse institutionnelle implique d'une manière ou d'une autre le budget de l'Etat. La mise au budget de moyens financiers est le préalable à la mise en oeuvre de toute politique publique : pas de budget, pas d'intervention de l'Etat. Pendant du budget, les comptes sont l'élément central de la redevabilité des pouvoirs publics vis-à-vis des citoyennes et des citoyens. Ils apportent bien souvent l'information clef pour évaluer n'importe quelle politique publique. Budgets et comptes sont donc au coeur du système d'information de l'Etat. Le budget et les comptes de l'Etat répondent à des règles procédurales et à des règles de présentation strictes. Ces règles seront exposées et pratiquées dans le cadre du cours.
Budgets et comptes renvoient immanquablement à la problématique de la situation financière de l'Etat. La viabilité financière est en effet nécessaire pour inscrire les politiques publiques dans la durée. C'est pourquoi les participants au cours auront également le loisir de se familiariser avec les principaux indicateurs financiers permettant d'évaluer la situation financière d'une collectivité publique.
En filigrane, indépendamment de toute référence idéologique à un moins ou un plus d'Etat, c'est la définition d'un mieux d'Etat qui s'impose comme objet d'analyse pour l'économiste, le politiste ou l'expert en science administrative qui cherche à établir les limites de l'Etat. Ce cours s'inscrit dans cette perspective de redéfinition des prérogatives de la puissance publique, autrement dit du scope of government.
Evaluation
Document à rendre
Bibliographie
- ADMINISTRATION FEDERALE DES FINANCES : Principes applicables à la gestion des finances, Berne, AFF, 2016 [téléchargeable].
- AGHION P., ALGAN Y., CAHUC P, and SHLEIFER A. (2010), Regulation and distrust, Quarterly Journal of Economics 125 (3): 1015-1049.
- BOZIO A. : Economie des politiques publiques, Dalloz, Paris, 2010.
- GRUBER J. : Public Finance and Public Policy, Worth, 2013 (4th ed.).
- LEACH J. : A Course in Public Economics, Cambridge University Press, 2004.
- MANKIW G. : Principes de l'économie, chapitres 10, 11 et 12, DBS Economie (4ème ed.), 2015.
- NEWELL, R., PIZER, W., & RAIMI, D. (2013), Carbon Markets 15 Years after Kyoto: Lessons Learned, New Challenges, The Journal of Economic Perspectives, 27(1), 123-146.
- ROSEN H. and GAYER T. : Public Finance, McGraw-Hill/Irwin; 10th Edition, 2014.
- SOGUEL N. : « Introduction à la gestion financière du secteur public », in Ladner A. et al., Manuel d'administration publique suisse, PPUR, Lausanne, 2013, pp. 561-565.
- SOGUEL N. et al. : Comparatif 2017 des finances cantonales et communales. Cahier de l'IDHEAP, Lausanne, IDHEAP, 2018 [téléchargeable].
- STIGLITZ J. and ROSENGARD J. : Economics of the public sector, W.W. Norton, 4th ed., 2015.
- SUMMERMATTER L. : « Processus de pilotage financier », in Ladner A. et al., Manuel d'administration publique suisse, PPUR, Lausanne, 2013, pp. 603-621.
Utilisation | Code faculté | Statut | Crédits |
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Enseignements supplémentaires MA en Politique et Management Publics (2013 ->) ›› Enseignements supplémentaires MA en Politique et Management Publics | Optionnel | 3.00 | |
Maîtrise universitaire en Politique et Management Publics, 1ère année (2013 ->) ›› Economie publique | Obligatoire | 3.00 | |
Plan libre en Politique et Management Publics (2018 ->) ›› Plan libre idheap | Optionnel | 3.00 | |
Plan libre idheap (2013 ->) ›› Plan libre idheap | Optionnel | 3.00 |