UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Les transferts artistiques à la fin du Moyen Âge

Artistic Transfers during the Late Middle Ages

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): Michele Tomasi
Intervenant(s): -

Période de validité: 2016 -> 2016

Pas d'horaire défini.

Séminaire

Semestre de printemps
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Evaluation

Chaque étudiant(e) doit présenter un exposé sur un sujet défini en accord avec l'enseignant au moins trois semaines avant la présentation. La présentation s'appuiera sur un powerpoint et sur un dossier comprenant un plan, une problématique et une bibliographie. Le dossier sera remis à l'enseignant au moins une semaine avant la présentation. Une semaine après l'exposé, l'étudiant(e) remettra une synthèse écrite, dans laquelle elle/il tiendra compte des remarques formulées lors de la présentation orale. Si l'exposé et/ou la synthèse devaient s'avérer insatisfaisants, l'étudiant(e) pourra soumettre une nouvelle version, améliorée, de son travail écrit. Pour plus d'indications, se rapporter au vadémécum disponible sur le site de la section d'histoire de l'art.

Bibliographie

Roland Recht, « La circulation des artistes, des oeuvres, des modèles dans l'Europe médiévale », Revue de l'Art, 120 (1998), p. 5-10 [mais tout le fascicule est important].

Jean-Marie Guillouët, « Les transferts artistiques : un outil opératoire pour l'histoire de l'art médiévale ? », Histoire de l'art, 64 (2009), p. 17-25 (disponible en ligne à l'adresse : http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00557704).

Jean-Marie Guillouët, Jacques Dubois, Benoît Van den Bossche, Annamaria Ersek éd., Les transferts artistiques dans l'Europe gothique - Repenser la circulation des artistes, des oeuvres, des thèmes et des savoir-faire (XIIe-XVIe siècle), Paris 2014.

Xavier Barral i Altet éd., « Artistic Transfers in the Middle Ages - Travelling Sculptors and Painters in Mediterranean Europe », Hortus Artium Medievalium, 20 (2014), p. 306-408.

Exigences du cursus d'études

Selon règlement de la Faculté

Informations supplémentaires

http://www.unil.ch/hart/

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15