UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Plasticités de l'écriture de Hugo à Ben

The plasticity of writing, from Victor Hugo to Ben

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): Philippe Kaenel, Dominique Kunz Westerhoff
Intervenant(s): -

Période de validité: 2016 -> 2016

Pas d'horaire défini.

Séminaire

Semestre de printemps
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 5.00, 6.00

Objectif

Les prof. Philippe Kaenel et Dominique Kunz Westerhoff abordent la troisième et dernière phased'un projet au long cours :

Anti-Lessing: poésie et arts visuels à l'âge contemporaine

Il s'agira ce semestre d'étudier le texte comme image, à travers la plasticité de l'écriture. Le texte fait image et se donne à « voir » : la matérialité du texte fait partie intégrante de sa réalisation en tant qu'oeuvre (spatialité, typographie, plasticité, ...). Dérèglements et ouverture du lisible par le visible, intégration dans l'acte de lecture d'éléments visuels.

Cette phase est conçue en collaboration avec la Fondation Bodmer (Cologny), dont certains ouvrages précieux (livres d'artistes, collaborations poètes/peintres) serviront de matériau d'analyse.

Les livres sont des oeuvres d'art. Nous proposons aux étudiants de travailler sur des originaux autant que possible.

Une visite d'étudiants dans le cadre de l'enseignement est prévue à Genève (Fondation Martin Bodmer et Collection privé P. Engelberts).

Contenu

Programme du séminaire

Vendredi 24 février Introduction et présentation des sujets d'exposés
Vendredi 3 mars Visite guidée de la Fondation Bodmer - Exposition Edwin Engelberts Cologny, Genève (voyage de groupe, tous frais payés)
Vendredi 10 mars Imaginaire de la lettre chez Hugo : de la poésie aux encres
Vendredi 17 mars Mallarmé, Un Coup de dés... : édition originale et réinventions plastiques
Vendredi 24 mars Cendrars, La prose du transsibérien ; Apollinaire, Calligrammes
Vendredi 31 mars Le surréalisme : les mots dans la peinture (double séance de 8h30 à 12h)
Vendredi 28 avril Ecriture, trace : Henri Michaux (double séance de 8h30 à 12h)
Vendredi 5 mai Lettrisme et art concret
Vendredi 26 mai Corps écrit : lettres de sang (Cendrars, Reverdy, Dupin)
Vendredi 2 juin Calligraphies : Butor, Ben

Evaluation

Pour obtenir leurs 5 crédits, les étudiants de Master d'histoire de l'art réaliseront un exposé d'environ 45 à 60 minutes au maximum, individuel ou par groupe de deux, suivi de questions/discussion. L'exposé est validé par d'un travail individuel, autonome, d'environ 20 000 signes (espaces, notes et bibliographie y compris), avec illustrations légendées.

Pour obtenir leurs 5 crédits, les étudiants de Master de français réaliseront un exposé (individuel ou par groupe de deux) de 45 minutes, préparé par un dossier d'exposé qui sera distribué au groupe, ou un travail écrit de 30'000 signes (tout compris).

Pour obtenir leurs 6 crédits, les étudiants du programme de spécialisation en sciences historiques de la culture réaliseront un exposé (individuel ou par groupes de deux) d'environ 45-60 minutes, individuel ou par groupe de deux suivis de questions/discussion).
suivi d'un travail écrit individuel d'environ 30'000 signes (espaces, notes et bibliographie y compris), avec illustrations légendées, et d'orientation interdisciplinaire.

Projet personnel du SPEC SHC (12 crédits) : Rédaction d'un article scientifique, contribution à un site web, etc. (voir le plan d'études en SHC)

Informations supplémentaires

http://www.unil.ch/hart/

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15