Fiche de cours
Texte, musique et mise en scène : initiation à l'opéra - P
Faculté de gestion: Faculté des lettres
Responsable(s): Chiara Bemporad, Gabriele Bucchi
Intervenant(s): -
Pas d'horaire défini.
Cours
Semestre de printemps
2 heures par semaine
Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0
Objectif
- comprendre la spécificité de chacun des formes expressives constituant le théâtre en musique (texte, musique, mise en scène);
- pouvoir rendre compte d'un geste interprétatif spécifique (réécriture, mise en scène) lié à la postérité de "Don Juan"
Contenu
Ce cours propose une introduction à l'opéra comme forme artistique alliant texte, musique et mise en scène. Après une introduction aux genres du théâtre musical aux XVIIIe et XIXe siècles, le cours se penchera sur le Don Juan de Mozart (à l'affiche à l'Opéra de Lausanne au mois de juin 2017). A travers l'analyse de quelques extraits de cette oeuvre, nous mènerons une réflexion sur les pratiques de transfert d'un medium à l'autre: du texte littéraire au théâtre, du livret à sa mise en musique, de la partition à la mise en scène. Grâce à la collaboration avec l'Opéra de Lausanne, les étudiants auront la possibilité d'assister à la répétition générale de "Don Giovanni" au théâtre municipal. La participation est ouverte à tous les étudiants de la Faculté (Bachelor, Master, SPEC) et n'exige pas des connaissances musicales spécifiques.
Evaluation
Le c/s sera validé par un travail écrit individuel sur un sujet lié à la réception (littéraire, musicale, interprétative) de "Don Juan" ou d'un autre opéra choisi par l'étudiant-e.