UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Histoire contemporaine. Débats électriques : quelle énergie pour la société suisse ? (1880-2016)

Heated debates : Swiss energy choices (1880-2016)

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): Cédric Humair
Intervenant(s): -

Période de validité: 2016 -> 2016

Pas d'horaire défini.

Cours-Séminaire

Semestre de printemps
4 heures par semaine
56 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Objectif

Les étudiant-e-s auront pour objectif d'identifier les enjeux et les acteurs d'un débat énergétique sur la base d'une recherche documentaire et de les discuter dans un texte synthétique. Même si la littérature secondaire ne sera pas négligée, l'essentiel de l'information sera mobilisée dans des sources (documents d'époque). D'un point de vue méthodologique, cet enseignement est donc particulièrement utile aux étudiant-e-s qui se destinent à un mémoire de master en histoire. Les futurs enseignants y trouveront aussi une expérience pratique de recherche documentaire utile à la construction de cours.

Contenu

Contenu thématique
Pas d'énergie, pas de société industrielle. Pas d'énergie, pas de communication électronique. Pas d'énergie, pas de vacances au soleil. Élément indispensable au fonctionnement des sociétés modernes, l'approvisionnement en énergie n'a guère retenu l'attention de l'historiographie suisse. Celle-ci demeure éclatée dans ce domaine et laisse subsister beaucoup de zones d'ombres quant aux choix énergétiques, à leurs acteurs et à leurs enjeux. À l'heure du défi climatique, à l'heure où les débats autour de la transition vers les énergies renouvelables font rage au Parlement et dans les médias, avec la perspective de votations futures, une approche historique du système énergétique suisse paraît indispensable.
Ce séminaire de recherche propose donc de pallier en partie à ces lacunes en analysant les choix énergétiques qui ont mené à la situation actuelle. Il s'agira de se focaliser sur les moments-clefs de cette histoire et en particulier sur les débats autour des moyens à utiliser pour satisfaire à la demande croissante d'énergie.

Contenu pédagogique
Lectures et discussions d'articles et ouvrages ayant trait aux questions énergétiques
Présentation des problématiques choisies par les étudiant-e-s lors de workshops
Recherche et constitution des dossiers de sources
Présentations orale des dossiers


Evaluation

Evaluation mixte basée sur trois éléments :
- qualité de la recherche documentaire (dossier de sources)
- qualité de l'analyse des documents (texte de synthèse)
- capacité de communication (présentation orale)
Plus de détails seront fournis en début de semestre

Bibliographie

Debeir Jean-Claude, Deléage Jean-Paul et Hémery Daniel, Une histoire de l'énergie: les servitudes de la puissance, Paris : Flammarion, 2013.
Energie. Production, diffusion et utilisation aux 19e et 20e siècles, Traverse, revue d'histoire 3/2013.
Marek Daniel, Kohle: die Industrialisierung der Schweiz aus der Energieperspektive: 1850 - 1900, thèse de doctorat, Bern : [s.n.], 1992.
Paquier Serge, Histoire de l'électricité en Suisse: la dynamique d'un petit pays européen 1875-1939, 2 vol., Genève : Passé Présent, 1998.
Gisler Monika, Le pétrole et la Suisse. Coup d'oeil rétrospectif, Zurich : Société d'études en matière d'histoire économique, 2011.
Favez Jean-Claude et Mysyrowicz Ladislas, Le nucléaire en Suisse: jalons pour une histoire difficile, Lausanne : L'Age d'homme, 1987.
Romerio Franco, Les controverses de l'énergie. Fossile, hydroélectricité, nucléaire, renouvelable, Lausanne : Presses polytechniques et universitaires romandes, 2007.

Exigences du cursus d'études

Cf. Règlements de la Faculté des Lettres.

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15