UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Histoire médiévale. Hérésies et dissidences religieuses à la fin du Moyen Age

Medieval history. Heresy and religious dissent in the late Middle Ages

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): Martine Ostorero
Intervenant(s): -

Période de validité: 2016 -> 2016

Pas d'horaire défini.

Cours-Séminaire

Annuel
2 heures par semaine
56 heures par année

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 8.00

Objectif

Réaliser un travail écrit et présenter un exposé oral répondant à des exigences scientifiques spécifiques, sur la base d'une problématique d'étude pertinente.
Constituer un corpus de sources documentaires médiévales et les analyser de manière critique en fonction de leur typologie.
Identifier et exploiter la littérature secondaire relative à un thème précis.
Insérer des notions ou des concepts dans un cadre chronologique et culturel.

Contenu

L'hérésie naît à l'intérieur du christianisme. Elle est étroitement liée à la question de l'orthodoxie chrétienne et de l'obéissance. Les motivations des dissidences religieuses varient selon les cas : volonté de réforme de l'Eglise, retour à un idéal apostolique, anticléricalisme, ou contestation radicale de l'institution. Certaines offrent aussi des réponses aux aspirations nouvelles des laïcs (contact plus direct avec Dieu, accès à la Bible et aux sacrements, rôle plus actif). Dès la réforme grégorienne (1049-1122), l'Eglise a eu pour ambition la purgation des courants dissidents, ou leur intégration et adaptation forcée, afin de défendre et d'affirmer sa propre orthodoxie. La lutte contre l'hérésie connaît différents modes d'action: prédication, sanctions religieuses ou judiciaires, mais aussi croisade armée. Elle accompagne aussi les mécanismes de construction des Etats, faisant souvent l'objet d'une forte instrumentalisation politique.
Ce séminaire explorera ces différentes problématiques à partir de l'analyse de dossiers spécifiques, entre les XIVe et XVe siècles : Spirituels, Béguines, « Libre Esprit », Vaudois, Lollards et Hussites. Il s'attardera sur les méthodes et pratiques de l'inquisition, confiée aux ordres mendiants dès le XIIIe siècle, et prêtera attention à l'extension du champ de l'hérésie, notamment à la magie et à la sorcellerie. Il permettra aussi d'observer les réformes et transformations des structures de l'Eglise (théocratie pontificale et conciliarisme, réforme des ordres religieux, développement d'un cadre législatif et procédural), qui seront à mettre en rapport avec la question de l'hérésie.

Evaluation

Les consignes d'évaluation se trouvent clairement expliquées sur le site de la section d'histoire http://www.unil.ch/hist/, sous la rubrique Consignes et évaluations. Séminaires.
BA 2013 : Validation mixte et/ou examen selon module.

Bibliographie

La bibliographie sera distribuée au début du semestre.

Exigences du cursus d'études

Latin selon règlement de la Faculté

Informations supplémentaires

http://www.unil.ch/hist/

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15