UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Un tournant affectif et physiologique de la critique littéraire?

Emotional and physiological turn of literary criticism ?

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): Antonio Rodriguez
Intervenant(s): -

Période de validité: 2016 -> 2016

Pas d'horaire défini.

Séminaire

Semestre de printemps
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Objectif

- Comprendre le tournant affectif dans les sciences humaines
- Mesurer les changements profonds actuels par-delà les effets de mode
- Considérer les outils traditionnels de la critique en tenant compte du corps et des émotions
- Articuler littérature, psychologie, philosophie et pratiques sociales de la littérature (histoire et sociologie)
. Travailler sur des textes contemporains (Annie Ernaux) et des textes dans un contexte historique singulier (Hugo et la peine de mort)

Contenu

Depuis une quinzaine d'années, un bouleversement sur les questions affectives a lieu dans les sciences humaines, touchant tout d'abord les rapports entre corps et connaissance, puis le fondement de la conscience (même rationnelle) sur les émotions. Ces questions modifient maintenant de près la critique, remodelant les études esthétiques, historiques, sociologiques de la littérature. Par-delà un effet de mode, comment ces questions enrichissent-elles la critique de la littérature ? Pourquoi représentent-elles un changement radical dans les études sur la réception ? Nous dépasserons alors un tabou hérité des études structuralistes, pour mieux articuler des réflexions sur la littérature à des pratiques quotidiennes, mises en évidence par des études empiriques récentes.

Ce séminaire ne nécessite pas de connaissances préalables en philosophie ou en psychologie des émotions.

Plan du séminaire

1. Les questions affectives et physiologiques en siences humaines
2. Le tabou des émotions et du corps dans la critique poststructuraliste
3. La distinction entre les lectures pour le plaisir et les lectures académiques
4. Les émotions en littérature ou le corps en adaptation

Les grandes notions

5. Comment être empathique face à un texte ? L'empathie et les points de vue
6. Les pièges à image sympathique de l'auteur
7. La régulation des émotions en littérature
8. La catharsis aujourd'hui
9. Le problème des motivations dans la sociologie littéraire de Bourdieu
10. L'attachement dans les approches historiques et sociologiques de la littérature
11. Lit-on vraiment pour le plaisir ? Le motivations de la lecture
12. Que faire du style et de l'imaginaire d'un auteur ? Pour une lecture de l'oeuvre à l'ère numérique ?
13. Quelle estime de soi ? De la honte à la survalorisation.

Evaluation

1 présentation orale et 1 travail écrit

Bibliographie

Annie Ernaux, La Honte, Gallimard/Folio.
Annie Ernaux, Les Années, Gallimard/Folio.
Victor Hugo, Le Dernier Jour d'un condamné suivi de Claude Gueux, Le Livre de Poche (Les Classiques de Poche)

Exigences du cursus d'études

Latin selon règlement de la Faculté

Informations supplémentaires

http://www.unil.ch/fra/

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15