Fiche de cours
Le livre comme brouillon : genèse et édition numérique des oeuvres de Balzac
The Book as a draft : textual and e-publishing of Balzac's works
Faculté de gestion: Faculté des lettres
Responsable(s): Rudolf Mahrer, Joël Zufferey
Intervenant(s): -
Pas d'horaire défini.
Cours-Séminaire
Semestre de printemps
2 heures par semaine
28 heures par semestre
Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0
Contenu
Ce séminaire de critique génétique (étude des processus d'écriture) propose une initiation à l'édition numérique.
« Une oeuvre publiée est une oeuvre finie. » Si l'on admettait tel quel ce principe de la critique moderne, il faudrait en conclure que bien des oeuvres de Balzac, Flaubert, Ramuz, Mallarmé ou Apollinaire ont été finies plusieurs fois...
Travailler sur les versions concurrentes d'une même oeuvre, c'est s'interroger sur les questions de l'achèvement, de l'identité d'une oeuvre et de la singularité de ses versions, sur ce qui permet d'expliquer ses mutations, ou encore sur l'effet des technologies et des pratiques de l'édition sur la production littéraire.
En plus de traiter ces questions centrales pour la critique littéraire, nous élaborerons une édition numérique qui donnera à comparer les différentes versions et à comprendre les transformations d'une oeuvre au fil de ses rééditions. En effet, cette année, les participant.e.s au séminaire réaliseront de manière collaborative la première édition numérique intégrale du Colonel Chabert d'Honoré de Balzac.
Evaluation
Présentation orale en séminaire. Selon le taux de participation, des travaux écrits pourraient être proposés par les enseignants.
Bibliographie
Lectures conseillées en préparation du séminaire :
BALZAC, Le Colonel Chabert (1832-1850).
CERQUIGLINI B. : Éloge de la variante. Histoire critique de la philologie, Paris, Seuil, 1989.
Exigences du cursus d'études
Latin selon règlement de la Faculté